THE UNOFFICIAL JOHN DOGGETT's BLOG
ANECDOTES amusantes ou sidérantes, informations inclassables, observations diverses,...
Deuxième série : spleen de flics / truie de falaise / onanisme / bush / coquilles / livre d'or / méditation / bruce willis / chemin du bonheur / incognito / pravda / charly oleg / giscard / assassin à la fourchette / joyeux duo / cigogne / buffon / marius jacob / vivants piliers / mots et expressions / abrutis / histoires romaines de l'oncle paul / sexualité du XIX° siècle
- Série en cours - Première série
SPLEEN DE FLICS
Dans l'excellent dernier film de Scorsese, Les Infiltrés, une psy explique à DiCaprio que certains policiers viennent la voir effondrés, en pleurs, après avoir dû utiliser leur arme. Il lui répond en substance :
- Mais qu'est-ce que vous croyez ? Ils deviennent flics justement pour pouvoir utiliser leur arme. Mais comme ils ont vu des tas de séries policières à la télé, ils savent qu'un flic doit pleurer après avoir utilisé son arme, alors ils pleurent.
LA TRUIE DE FALAISE
A la fin du XIV°, à Falaise, une truie ayant à moitié dévoré un nourrisson mal surveillé, fut arrêtée, emprisonnée, jugée (avec un avocat) et condamnée. Habillée avec des vêtements de femme, elle fut pendue en place publique. Le juge a demandé à tous les paysans des alentours de venir voir le spectacle avec leurs cochons, pour que cela "leur fasse enseignement".
ONANISME
"Pratique contre-nature par laquelle des personnes de l'un ou l'autre sexe peuvent souiller leur propre corps sans le concours d'autrui en s'abandonnant à leur immonde imagination." (définition datant du XVII° siècle)
Il semble que la condamnation de cette pratique naisse plutôt à cette époque, émanant des Lumières, de Rousseau, de l'utilitarisme,... et que l'Eglise, jadis plus préoccupée par la question du mariage, ne s'en soit souciée elle aussi qu'à partir de là.
***
"Le masturbateur se présente et apparaît dans la pensée, le savoir et les techniques pédagogiques du XVIII° siècle comme étant un individu pas du tout exceptionnel, même pas comme un individu fréquent : il apparaît comme un individu quasi-universel. Or cet individu universel, cette pratique de la masturbation que l'on reconnaît comme universelle, on afffirme en même temps que c'est une pratique qui est inconnue, ou qui est méconnue, dont personne n'a parlé, que personne ne sait et dont le secret ne s'échange jamais. La masturbation est le secret universel, le secret partagé par tout le monde, mais que personne ne communique à aucun autre. C'est le secret détenu par chacun, le secret qui n'arrive jamais à la conscience de soi et au discours universel, la formule générale étant (je déforme à peine ce qu'on trouve dans les livres de la fin du XVIII° siècle) : presque personne ne sait que presque tout le monde le fait."
(Michel Foucault, Les Anormaux)
THE ADVENTURES OF W
Juillet 2005 - Dernier exploit de George W. Bush, cet homme qui, il y a quelques années déjà, avait failli mourir en s'étouffant avec un bretzel devant sa télé : cette fois il est rentré dans un policier en vélo (W en vélo, le policier à pied, immobile) : Bush a eu "les mains égratignées", le policier, blessé à la cheville, a été conduit à l'hôpital.
"Ce n'est pas la première fois (précise l'article) qu'il est victime d'un accident de bicyclette. Il était déjà passé par dessus son guidon lors d'une randonnée dans son ranch de Crawford (Texas)."
CASSE-COQUILLES
Pierre Desproges rapporte dans une de ses Chroniques de la haine ordinaire, l'origine du terme "coquille" servant à désigner une erreur d'impression. Cela remonterait à une erreur commise dans le Journal Officiel du 19 avril 1911 : dans un article concernant les nouvelles réglementations en vigueur dans le commerce des oeufs de poule, il était stipulé que "quel que soit leur calibre, les couilles devraient être propres et exemptes de duvet au moment d'être exposées à l'étalage."
LIVRE D'OR
Dans celui d'un zoo : "Drôle de programme d'élevage de lémuriens ! Le Aye-Aye est tout seul ... Comment va-t-il se reproduire ? Comme la Sainte Vierge ?"
LA MEDITATION PAR LES NULS
La méditation zen pour les nuls, ouvrage sans doute pratique, est écrit (et/ou traduit ?) dans un style de VRP, avec des tas de métaphores aussi inutiles que grotesques. On atteint des sommets avec celle-ci :
"Ceux qui parviennent au sommet plongent dans l'étendue d'eau entourant la source, s'immergeant totalement. Certains fusionnent avec l'eau, ne faisant alors plus qu'un avec l'être lui-même (rassurez vous, rien ne vous y oblige si vous n'en sentez pas l'envie !)"
DIE HARD
Je viens à l'instant de croiser Bruce Willis. Je l'ai vu arriver en face, je me suis dit "je connais cette tête ! je l'ai déjà vue ! ah oui, c'est Bruce Willis !" Cependant, comme il déambulait avec simplicité, sans apparat ni foule hystérique, je me suis dit que, à la réflexion, ce devait être plutôt "le boucher qui ressemble à Bruce Willis". Sans son habit de boucher, on les confond encore plus, forcément.
LE CHEMIN DU BONHEUR
Le héros du film Le Bonheur, fable soviétique passablement délirante d'Alexandre Medvedkine, trouve sur sa route, à un carrefour, l'inscription suivante : "Si tu vas à gauche, tu mourras. A droite, tu crèveras. Si tu vas tout droit, tu ne mourras pas, mais tu ne vivras pas."
INCOGNITO
France 3 s'apprête à diffuser un téléfilm relatant l'affaire Grégory. La plupart des noms sont conservés, mais celui de Bernard Laroche a été modifié afin d'éviter tout procès avec la famille. Le personnage a donc été rebaptisé Bernard Longuet, en hommage à notre ami Gérard qui fait le zouave sur les autoroutes pour épater les journalistes hollandais déguisés en auto-stoppeurs.
PRAVDA
Napoléon faisait réaliser par Joseph Fievée un journal dont il était le seul lecteur et qui était le seul à dire toute la vérite.
26 février 2007 : THE RETURN OF CHARLY OLEG
Invité sur France Inter pour présenter son nouvel album, Charly Oleg, ancien prix d'excellence, déclare :
- Ca ne me gêne pas de faire Tournez Manège ou d'animer des bals musette, moi j'aime bien les gens, moi je parle à tout le monde, même à un chien, j' lui dis bonjour, moi !
A quelqu'un qui lui demande comment il a fait pour convaincre Jospin de rejoindre Ségolène Royal (???), il répond :
- J' lui ai dit : vous devez faire votre façon de vivre naturellement, comme moi, vous pensez à rien et vous verrez ça va aller tout seul !
GISCARD-MITTERRAND
Février 2007. Jacques Weber et Jean-François Balmer jouent actuellement au théâtre les débats Giscard-Mitterrand de 74 et 81. Weber avait déjà failli lancer le projet du vivant de Mitterrand et avait sollicité son accord. Attali était venu lui répondre : "Le président a dit : c'est d'accord, simplement faut voir avec l'autre."
GISCARD AU TELEPHONE
Le journaliste Philippe Reinhard (sans intérêt par ailleurs) raconte cette anecdote amusante. Le directeur de cabinet de Giscard l'appelle un jour :
- Est-ce que tu es chez toi cet après-midi ?
- Oui, pourquoi ?
- Parce que Giscard va t'appeler.
- D'accord, mais pourquoi tu me préviens ?
- Parce qu'en général les gens raccrochent : ils croient que c'est un imitateur.
L'ASSASSIN A LA FOURCHETTE
Dans l'émission De Bouche à oreille, consacrée en ce moment à l'histoire des restaurants en France, entendu l'histoire étonnante du père Gourier, un riche rentier de province, doté d'un appétit démesuré, qui tua plusieurs de ses proches, tantôt en une fois, tantôt à l'usure sur plusieurs années, en les amenant au restaurant et en les gavant littéralement. Sa dernière proie, Ameline, avertie par le maître d'hôtel du Cadran Bleu, s'efforça de manger moins et surtout se tapissait l'estomac d'huile de ricin pour se protéger. Le père Gourier, sans doute agacé par sa résistance, mangea encore plus que d'habitude et, comme dirait La Fontaine, "enfla si bien qu'il en creva".
JOYEUX DUO
Max et Alex Fischer étaient deux frères écrivains représentant la "gaîté française" avec des ouvrages tel que Après vous mon général, Pour s'amuser en ménage ou Camembert-sur-Ourcq. Les croisant, Tristan Bernard leur dit un jour : "J'ai eu cette nuit un cauchemar atroce. J'ai rêvé que vous étiez trois !"
CIGOGNE
Un historien déclare qu'au Moyen Age on ne mangeait pas de cigogne car on pensait "qu'elle était en partie un homme" (???).
Buffon pouvait de son vivant passer devant sa statue et
arpenter la rue portant son nom.
Cambriolant une maison, Marius Jacob (voleur anarchiste et
inspirateur du personnage d'Arsène Lupin) constata qu'il
était chez l'écrivain Pierre Loti. Il décida
donc de ne rien prendre et laissa un peu d'argent en
dédommagement pour le carreau cassé.
A propos des premiers vers de Correspondances,
"La Nature est un temple où de
vivants piliers / Laissent parfois sortir de confuses
paroles", un élève
émet l'hypothèse que les "vivants piliers" sont des
hommes. Sans doute l'influence du rugby, dont on nous parle tant en
ce moment. Mais à propos des rugbymen, "confuses paroles"
serait un doux (ou lâche) euphémisme.
JOLIS MOTS
"De molen gaet niet om met wind die voorbij is" – Le moulin n'a que faire du vent passé. Ce proverbe néerlandais est cité par Christopher Moore dans Les plus jolis mots du monde. On y trouve également ces deux verbes :
- iutbuiken = déjeuner tranquillement en prenant son temps entre les plats.
- uitwaaien = marcher dans le vent pour le plaisir.
Et, en russe, razliubit = amour perdu, plus précisément ce qu'on ressent pour une personne que l'on a aimée lorsque cet amour n'est plus.
Un beau mot qui ne sert à rien : pignoratif ("relatif au
contrat de gage").
Singultueux (adj.) = entrecoupé de sanglots.
Au Sénégal, on dit en se séparant "à
bientôt", mais plus volontiers "à brusquement".
Dans la terminologie maritime, on ne "détruit" pas un bateau
hors d'usage, on le "déchire".
L'expression "rentrer à l'oeil" viendrait du fait que les
policiers arboraient jadis un oeil, symbole de surveillance, et
pouvaient avec cela rentrer gratuitement partout.
Formule trouvée dans une chanson à boire du XVI°
siècle : "Haut le cul pour la
mère goutte !"
ABRUTIS.COM
Une collègue d'histoire-géographie a récemment eu droit à un exposé d'élèves faisant circuler une carte totalement fausse où les villes étaient placées de façon aberrante. Dans un coin du document, l'indication de sa source internet : abruti.com. Nous savons donc désormais que ce site ne fournit pas des informations fiables.
ABRUTIS.FR
Sur France Inter, l'énarque François David vient raconter ses anecdotes, en particulier celles liées au fait que certains ministres lui demandaient de noter certaines choses. Pendant une réunion, il écrit sur un papier : "Cet abruti d'allemand dit n'importe quoi" et aussitôt le ministre prend la parole pour dire la phrase telle quelle.
Le champion semble avoir été Rausch, qui, ministre du commerce extérieur, face à son homologue américain, devait signaler que la France n'exporte que 150 millions d'US dollars (abrégés en MUSD) de produits agro-alimentaires (ces derniers mots étant sur la page suivante). Et Raush dit : "Madame ! On exporte 150 musd !" Stupéfaction de l'interprète.
LES BELLES HISTOIRES (ROMAINES) DE L'ONCLE PAUL
Paul Veyne raconte qu'à la mort d'un prince impérial très aimé, le peuple romain est allé manifester devant les temples et a jeté des cailloux dessus.
Il nous apprend d'autre part que la majorité des esclaves à Rome ne venaient pas des guerres mais étaient des enfants romains abandonnés à la naissance sur les tas de fumier parce que non désirés (pratique apparemment assez courante) et que venaient ramasser là les marchands d'esclaves.
EDUCATION SEXUELLE
Après son mariage, John Ruskin découvre avec stupeur et dégoût la nudité féminine : il se refusera toujours à ses devoirs conjugaux ... De la grandeur de l'éducation sexuelle sous l'ère victorienne !
UN BON REMEDE CONTRE L'HYSTERIE
Le premier modèle de vibromasseur date de 1869. Il fonctionnait à la vapeur et était utilisé pour soigner l'hystérie.