THE UNOFFICIAL JOHN DOGGETT's BLOG

ANECDOTES amusantes ou sidérantes, informations inclassables, observations diverses,...

Série en cours : leon werth / trignol / clef des songes / escargot / hitler à oxford / sarah bernhardt / as de pique / critique / mode / singe / gorgones / hippopotame / vache / goelands / renard / mouches / benveniste / mauriac / scipion / critique du pouvoir / apocalypses / loti / encyclopédie / emilfork / scoutisme / pornographie pour pandas / dumas père et grand-père / avignon / hugo et son avenue / acrobaties de rousseau / docilité et électricité / veuve de lénine / pieuvre et congre / guizot / reparties / gigolus / combinaisons cosmiques / savants cools / franc-maçons / croisés / empereurs remarquables / haddock amoureux / amicalement vôtre / aragon / acédie / cartons / barbes / allemagne année zéro / rufus harley / jacques vaché /feydeau / ronsard et sapho / batailles / théâtre / dunes / divers animaux

 

   - Première série - Deuxième série


QUELQUES PROPOS DE LEON WERTH :

"Je crois que l'occupation principale du maréchal Pétain, c'est de comparer les timbres où il apparaît avec képi avec les timbres où il est sans képi."

"J'ai lu dans le journal qu'on avait révoqué des postiers "marxistes". Ainsi, tous les adversaires du gouvernement sont des "marxistes". C'est d'un haut comique, pour qui imagine le visage du maréchal ou de Laval devant trois lignes de Marx prises au hasard."

Ailleurs encore, Werth appelle Pétain "le fantôme du père Ubu".


TRIGNOL

Dans un document radiophonique de 1950, l'ex-truand Fernand Trignol raconte comment un de ses collègues avait passé 4 mois en prison avant d'être acquitté, sans rien comprendre au système judiciaire et racontait ainsi son procès, après avoir fait l'éloge de son avocat, "un chouette gonze" qui lui avait apporté des cigarettes dans sa cellule :

"Mais alors le jour du gerbement, y a un espèce de cave qui s'est levé avec une robe rouge, y s'est mis à dire que j'étais un bandit ! que j'avais fait le barbeau toute ma vie ! Y m'avait jamais connu, il était même pas du quartier, je sais pas d'où qu'y décambutait çui-là ! ... Tandis que l'autre, arrêtait pas de dire du bien de moi."

Et Trignol de conclure : "Il avait rien pigé, que c'était l'avocat, le procureur ... Enfin, il est ressorti acquitté, tout de même."


CLEF DES SONGES

John B. L. Goodwin, cité par Carelman dans son Catalogue :

"Rêver d'un manteau signifie qu'un ami va venir sur un navire aux voiles de mousse et à l'ancre de cheveux."

"Rêver d'une échelle signifie qu'une nuit la lune se perchera sur tes épaules en chuchotant qu'elle t'aime."


DEDALE ET L'ESCARGOT

Réfugié chez le roi de Sicile Cocalos après s'être évadé de l'Alcatraz crétois qu'il avait lui-même construit, Dédale était encore activement poursuivi par la vindicte de Minos. Mais celui-ci, faisant mine de rien, offrit une récompense à qui trouverait le moyen de faire entrer un fil jusqu'au fond d'une coquille d'escargot. Cocalos consulta dédale, qui attacha le fil à une fourmi. Apprenant la solution découverte en Sicile, Minos sut dès lors où chercher.


OXFORD

Assez curieusement, Adolf Hitler rêvait d'être nommé docteur honoris causa de l'Université d'Oxford. il aurait même ordonné à la Luftwaffe de ne pas bombarder Oxford pour que, à l'issue de la guerre, elle puisse lui remettre son diplôme.


SARAH BERNHARDT

Après la guerre de 1870, l'empereur d'Allemagne lui fait savoir qu'il serait heureux qu'elle vienne jouer devant sa cour. Elle répond : "Bien volontiers, ce sera trois milliards" (montant des réparations de guerre imposées par l'Allemagne à la France).


VIEIL AS DE PIQUE

Lors de la bataille d'Hernani, cette scène racontée dans ses Mémoires par Alexandre Dumas :

"Au moment où Hernani apprend de Ruy Gomez que celui-ci a confié sa fille à Charles V, il s’écrie : Vieillard stupide, il l’aime !

M. Parseval de Grandmaison, qui avait l’oreille un peu dure, entendit : « Vieil as de pique, il l’aime !» et, dans sa naïve indignation, il ne put retenir un cri :

- Ah ! pour cette fois, c’est trop fort !

- Qu’est-ce qui est trop fort, monsieur ? Qu’est-ce qui est trop fort ? demanda mon ami Lassailly, qui était à sa gauche, et qui avait bien entendu ce qu’avait dit M. Parseval de Grandmaison, mais non ce qu’avait dit Firmin.

- Je dis, monsieur, reprit l’académicien, je dis qu’il est trop fort d’appeler un vieillard respectable comme l’est Ruy Gomez de Silva, « vieil as de pique ! »

- Comment ! c’est trop fort ?

- Oui, vous direz tout ce que vous voudrez, ce n’est pas bien, surtout de la part d’un jeune homme comme Hernani.

- Monsieur, répondit Lassailly, il en a le droit, les cartes étaient inventées... Les cartes ont été inventées sous Charles VI, monsieur l’académicien ! Si vous ne savez pas cela, je vous l’apprends, moi... Bravo pour le vieil as de pique ! Bravo Firmin ! Bravo Hugo ! Ah !… "


CRITIQUE

Henri Jeanson ayant fait une critique sévère de l'interprétation d'Harry Baur, monstre sacré de l'époque, dans un film d'Abel Gance, Baur lui adressa une longue lettre indignée. Dans son article suivant, Jeanson accuse réception : "Le lecteur se souvient que j'ai émis les plus grandes réserves sur le film d'Abel Gance et l'interprétation d'Harry Baur. Le Maître m'a écrit une longue lettre. Sa lettre aussi est mauvaise."


MODES FEMININES

Dans une conférence sur Marivaux en 1964, Beatrix Dussane évoque la Vie de Marianne et l'émoi produit par son pied dénudé, expliquant : "Oui, bah ... les robes étaient longues dans ce temps-là. Les dames avaient beaucoup d'atouts en réserve, n'est-ce pas ... Maintenant, on a toujours l'impression de jouer au bridge avec le mort."


INDE

Le singe (volant) Hanuman est le fidèle compagnon d'aventures de Rama et de son demi-frère Lakshmana. Un jour que ce dernier est blessé, le médecin royal envoie Hanuman chercher une plante médicinale sur une certaine colline. Mais, sur place, Hanuman est incapable d'identifier la plante : il arrache donc la colline du sol et la transporte en volant jusqu'au médecin.

Krishna également souleva une montagne (les montagnes indiennes ne valent rien en termes de fixation au sol) et, la tenant sur son doigt, s'en servit comme parapluie pour protéger toute une population sur laquelle Indra voulait déverser une pluie torrentielle.

Porter de lourdes choses n'est visiblement pas un problème dans les mythes indiens puisque le dieu Ganesha (à tête d'éléphant) a pour véhicule attitré un rat.


GORGONES

Selon Eschyle, semble-t-il, les Gorgones (Sténo, Euryale et Méduse) n'avaient à elles trois qu'un seul oeil et une seule dent, dont elles se servaient à tour de rôle.


HIPPOPOTAME / NAIN

En Thaïlande, lors d’un spectacle de cirque, un nain faisant un numéro de trampoline retomba par accident dans la gueule d’un hippopotame qui attendait son tour pour le prochain numéro et qui, dans un réflexe de déglutition (l'animal est végétarien), l'avala tout rond. Epoustouflés par la scène, les spectateurs applaudirent de plus belle.


VACHE

En troisième position, largement derrière l'hippopotame ci-dessus et la vache volante, cette autre vache :

"Un adolescent indonésien épouse la vache avec qui il avait eu des relations sexuelles.

Tout est parti d'un tweet.

"Un adolescent balinais s'évanouit en épousant la vache avec qui il a eu des relations sexuelles." a publié un journaliste de Reuters sur le site de micro-blogging, ce jeudi.

A l'origine, un article publié par le Jakarta Globe, quotidien indonésien, en juin 2010 (il y a deux ans déjà !), qui concerne un habitant de Bali, cette île indonésienne située entre les îles de Java et de Lombok.

Ce titre étonnant a interpellé Henry Blodget (patron de la revue américaine Business Insider), qui en a lui-même parlé sur son site. Il a repris un extrait de l'article du Jakarta Globe, qui donne des détails croustillants sur l'histoire :

"Un adolescent balinais a été surpris en pleine relation sexuelle avec une vache. Il s'est évanoui vendredi lorsqu'il a été forcé d'épouser l'animal, dans une cérémonie à laquelle ont assisté une centaine de badauds, piqués par la curiosité.

Comme l'a rapporté le Jakarta Globe plus tôt dans la journée, Ngurah Alit, 18 ans, un jeune chômeur du village côtier de Yeh Embang à Jembrana, a été surpris nu, à l'arrière d'une vache, dans une rizière.

Pour sa défense, Alit a admis avoir agi par bestialité mais a affirmé que la vache, qu'il croyait être une jeune et jolie fille, l'avait charmé avec des compliments flatteurs.

Comme le veut le Pecaruan, tradition balinaise, une cérémonie doit être réalisée pour purifier le village de l'acte impie d'un homme s'étant uni à vache. Alit a donc été forcé de se marier avec l'animal. Le jeune, cependant - selon Detik.com - est tombé dans les pommes, entouré par les autochtones et la police, qui tentait d'empêcher les journalistes d'assister au spectacle.

On ne sait pas s'il est parvenu à dire : "Je le veux"."

L'article raconte aussi que la mère de l'adolescent s'est effondrée pendant la cérémonie, pleurant avec hystérie. Le plus triste de l'histoire, souligne Henry Blodget, c'est qu'au final, la vache a été noyée dans l'océan. "


GOELANDS

On peut observer qu'un certain nombre d'animaux (renards, oiseaux, etc.) s'aventurent de plus en plus dans les villes, sans doute par l'effet plus ou moins conjugué d'une diminution des espaces sauvages viables (pour le renard), d'une progressive accoutumance à l'homme (pour les oiseaux) et de la découverte d'un moyen facile de se procurer à manger grâce aux restes abondants de ce dernier (pour les deux).

Sur la terrasse de restaurants de bord de mer, on voit désormais des goelands venir sans crainte se poser sur une table abandonnée pour y trouver pâture, et ce à un mètre à peine d'une table voisine occupée. Mieux, on a pu voir d'autres goelands (ou les mêmes) foncer en piqué vers des enfants mangeant une glace sur la plage et la leur manger.


BEAUTE DE LA LITTERATURE

Ainsi résumée par Jules Renard : "Je perds une vache. J'écris sa mort et ça me rapporte de quoi acheter une autre vache."


MOUCHES ET BUSES

Marie de Médicis était une buse. Non seulement elle croyait fortement à l'astrologie, mais aussi, nous dit Tallemant des Réaux, "la reine mère croyait que les grosses mouches qui bourdonnent entendent ce qu'on dit et le vont redire. Et quand elle en voyait quelqu'une, elle ne disait plus rien de secret."


SUCCES DE BENVENISTE

Quoique nommé au Collège de France, Emile Benveniste y professait devant environ six personnes. La linguistique n'intéressait alors que quelques spécialistes. En 1966, Pierre Nora édite les Problèmes de linguistique générale et, dans la foulée des succès du structuralisme, le livre se vend très bien. Nora téléphone à Benveniste et lui dit : "C'est extraordinaire ! C'est un tel succès qu'on le réimprime !" Ce à quoi Benveniste lui répond : "Monsieur, vous mentez !" ... Puis, reprenant un peu ses esprits, il corrige : "Monsieur, je m'assieds."


MAURIAC

Annonçant en conseil des ministres la Légion d'honneur de Mauriac, De Gaulle déclare honorer ainsi "le plus grand écrivain français vivant". Puis, songeant à la présence de Malraux, il ajoute : "à l'exception des personnes présentes."

Dans les mêmes années 60, à l'occasion d'un grand banquet donné pour ses 80 ans, Mauriac fait un discours rapporté en partie par Matthieu Galey : évoquant Robbe-Grillet, présent, et ses considérations théoriques sur le roman : "Nous ne nous préoccupions pas de technique, dit Mauriac. Nous étions plus simples. Paul Bourget chaque année suffisait à nous montrer ce qu'il ne fallait pas faire."

François Nourissier raconte lui aussi ce discours auquel il assista : Malicieux, il rend par exemple hommage au "merveilleux écrivain français d'origine roumaine" qu'il avait la joie d'apercevoir. Déjà Ionesco avait décollé ses fesses de la fragile chaise dorée et esquissait le geste de se lever, quand le murmure mauriacien compléta : "Je veux dire ma chère princesse Bibesco."


FLÛTE

Je cite l'excellente et limpide Vie quotidienne en Grèce au siècle de Périclès, de Robert Flacelière :

"Le rôle des astynomes est considérable : ils sont chargés de la police des moeurs (surveillance des joueuses de hautbois, des danseuses et des courtisanes)."

D'autre part, rues et maisons d'Athènes étaient souvent exiguës. "Les portes, nous dit Plutarque, s'ouvraient sur le dehors et l'on frappait avant de sortir afin d'épargner aux passants le désagrément d'être heurtés par une porte brusquement ouverte."


SCIPION

Walter Benjamin raconte que Scipion, arrivant en Afrique, trébuche et manque de tomber, ce qui eut été un mauvais présage. Mais, au sein même de la catastrophe, il a la présence d'esprit de retourner la situation en disant : Teneo te (je te tiens), terra africa !


BÊTISIER JEU TV (2010)

Question : Quel héros pour enfants des années 50 porte le même prénom que notre président ?

Réponse du candidat : Nounours.


THE RETURN OF TRIGNOL

Dans l'émission de Jeanneney, une archive redonne la parole à mon vieux pote Fernand Trignol, invité de la Tribune de Paris en compagnie d'éminents linguistes, docteurs et professeurs. J'apprends à cette occasion que Trignol, non content d'avoir raconté l'anecdote du type en rouge dont on ne savait pas d'où qu'y décanillait (ou décambutait), a écrit la pièce qui a inspiré Fric-Frac. Il semble aussi avoir joué de petits rôles au cinéma, en particulier celui du patron du restaurant l'Ange Gabriel dans Casque d'or. Toujours est-il que sa contribution pittoresque fait un peu tache au milieu des austères et savants propos de ses voisins.


CRITIQUE DU POUVOIR

Dans son Essai pour une histoire des voix au XVIII° siècle, Arlette Farge cite des réactions recueillies par les observateurs des intendants de provinces après la tentative d'assassinat de Louis XV par Damiens.

Un laboureur : "Mais comment le sacré bougre a-t-il pu le manquer ?"

Un soldat du régiment d'Auvergne déclara qu'il y avait quatre ans qu'il servait le roi, qu'il en voudrait bien être dehors avec un coup de pied au cul car le roi était un jean-foutre, que cela faisait vraiment un pas bel homme avec son long nez.


UNE APOCALYPSE HEUREUSEMENT EVITEE

Au XVII° siècle, le jésuite Athanasius Kircher a (entre autres choses) entreprit de prouver scientifiquement que la Tour de Babel, même si elle avait pu être achevée, n'aurait jamais pu atteindre le ciel. En effet, à partir d'une certaine hauteur, elle aurait fait basculer la Terre. Ouf.


UNE APOCALYPSE HILARANTE

Une version australienne du mythe (quasi-universel) du Déluge dit qu'une grenouille géante avait avalé toutes les eaux. Les autres animaux assoiffés décidèrent de la faire rire. C'est en voyant l'anguille se tordre que la grenouille éclata de rire et recracha toute l'eau, provoquant ainsi le Déluge.


LOTI

Pierre Loti était si fier de son corps d'athlète que, lors de sa candidature à l'Académie Française, il envoya, paraît-il, à chaque académicien, une photo de lui quasiment nu. Après son élection, un académicien s'inquiété : "Il paraît qu'il a des moeurs". Le secrétaire perpétuel répondit : "Messieurs, nous verrons bien."


DIDEROT DANS L'ENCYCLOPEDIE

Aguas : peuple considérable de l’Amérique méridionale, sur le bord du fleuve des Amazones. Ce sont, dit-on dans l’excellent Dictionnaire portatif de M. Vosgien, les plus raisonnables des Indiens : ils serrent la tête entre deux planches à leurs enfans aussi-tôt qu’ils sont nés.

Aguaxima : plante du Brésil & des isles de l’Amérique méridionale. Voilà tout ce qu’on nous en dit ; & je demanderois volontiers pour qui de pareilles descriptions sont faites. Ce ne peut être pour les naturels du pays, qui vraisemblablement connoissent plus de caractères de l’aguaxima, que cette description n’en renferme, & à qui on n’a pas besoin d’apprendre que l’aguaxima naît dans leur pays ; c’est, comme si l’on disoit à un François, que le poirier est un arbre qui croît en France, en Allemagne, etc. Ce n’est pas non plus pour nous ; car que nous importe qu’il y ait au Brésil un arbre appellé aguaxima, si nous n’en savons que ce nom ? à quoi sert ce nom ? Il laisse les ignorans tels qu’ils sont ; il n’apprend rien aux autres : s’il m’arrive donc de faire mention de cette plante, & de plusieurs autres aussi mal caractérisées, c’est par condescendance pour certains lecteurs, qui aiment mieux ne rien trouver dans un article de Dictionnaire, ou même n’y trouver qu’une sottise, que de ne point trouver l’article du tout.


EMILFORK vs ROBBE-GRILLET

Daniel Emilfork est mort récemment. Sur quelque plateau de télé ou autre, Alain Robbe-Grillet lui avait dit un jour qu'il avait une tête de gangster, ce à quoi Emilfork a répondu outré, avec sa voix aussi particulière que l'était sa "tête de gangster" : "Monsieur, quand vos ancêtres grimpaient aux arbres, les miens lisaient le Talmud !"


UN SOUDARD NE VIT QUE DE RAPINES OBSCURES

Extrait du manuel de scoutisme du père Jacques Sévin (1924) : "Ne campez ni à proximité d'une caserne, d'un camp militaire ou d'un fort : les soldats se feront un plaisir de déniaiser vos enfants."


PANDA PORN

Je ne garantis pas la chose car je suis tombé par hasard et en cours de route sur un documentaire animalier sur la 5, mais bon voilà ce que j'ai cru comprendre. Un zoo chinois a réussi à remotiver un panda mâle pour la reproduction en lui diffusant des films "pornographiques". Des pornos avec des pandas et pour des pandas, donc.

Il semble par ailleurs que les singes apprécient les images d'autres singes plus puissants (mâles dominants) et/ou d'une femelle particulièrement attirante. Le macaque rhésus peut abandonner sa boisson favorite, le jus de cerise, pour contempler cela.

Quant à la femelle colibri, elle peut se prostituer, copulant hors de la saison des amours avec les mâles qui la laissent se nourrir sur leur territoire.


LE GENERAL DUMAS EST UN GAILLARD

Métis et père d'Alexandre Dumas, le général Dumas était apparemment un étonnant énergumène. André Maurois écrit à son sujet : «Il s’était vite rendu célèbre dans le régiment par ses prouesses herculéennes. Aucun autre dragon n’était capable, s’accrochant à une poutre de l’écurie, de soulever son cheval entre ses cuisses; aucun autre ne pouvait, ayant enfoncé quatre doigts dans quatre canons de fusil, porter à bras tendu les quatre armes.»

Alexandre Dumas, quant à lui, disait : "C'est par humanité que j'ai des maîtresses : si je n'en avais qu'une, elle serait morte avant huit jours."


LES AVIGNONNAIS SONT DE RUDES GAILLARDS EUX AUSSI

Un historien a estimé qu'il y avait entre 400 et 500 prostituées à Avignon en 1376. Je ne connais pas grand chose à cette activité, mais le chiffre me semble énorme pour une ville comme Avignon. Si l'on considère en outre qu'Avignon était à l'époque le siège de la papauté, ça rend la chose encore plus improbable : la ville étant pleine de cardinaux, évêques et clercs en tous genres, ces dames ne devaient pas avoir beaucoup d'occupation ...


A MONSIEUR VICTOR HUGO, EN SON AVENUE

Non seulement Victor Hugo eut, privilège rare, une avenue à son nom de son vivant, mais il y habitait.


ROUSSEAU DOMPTEUR DE CHIENS

Dans les Rêveries du promeneur solitaire (Deuxième promenade), racontant son accident suite à l'arrivée brutale d'une sorte de chien danois courant vers lui : "Voyant le chien, je jugeai que le seul moyen que j'avais d'éviter d'être jeté par terre était de faire un grand saut si juste que le chien passât sous moi tandis que je serais en l'air" (ajoutons que l'hurluberlu avait alors 64 ans).


Expérience de Stanley Milgram dans les années 60 (cf I comme Icare) : plus de 60% des gens sont apparemment prêts à envoyer des décharges électriques mortelles à quelqu'un d'autre si on le leur demande poliment.


Staline aurait dit un jour à la veuve de Lénine : "Si tu continues à t'opposer, je vais nommer une nouvelle veuve !"


FUREUR ANIMALIERE

Vu sur Arte la fin d'un documentaire animalier aberrant. Des cinglés sous-marins présentent un miroir à une pieuvre, laquelle touche son image, puis ("comme les enfants", précise le commentaire) passe un tentacule derrière le miroir. Mais là elle saisit malencontreusement un gros congre irascible qui se met en tête de l'attaquer.


GUIZOT FAIT L'ANDOUILLE

A la prise des Tuileries en 1848, on trouva là un vieux perroquet qui fut fêté par les insurgés car il criait "A bas Guizot !" On suppose qu'il avait été dressé à cela par le prince de Joinville, fils cadet de Louis-Philippe, hostile à Guizot. Mais Guizot était alors si détesté que l'animal aurait aussi bien pu répéter là ce qu'il entendait crier par les fenêtres. Il ne dut d'ailleurs son salut (Guizot) qu'à la fuite, déguisé en femme.


REPARTIES

Jean Piat a publié en 2006 une anthologie de reparties humoristiques. On doit la moins drôle, et pour tout dire la plus conne (ou alors c'est moi qui n'en ai pas du tout compris le sel), à notre vieille baudruche d'ami le Général de Gaulle, peu causant avec Jackie Kennedy lors d'un dîner. Elle essaie de dire quelque chose, la pauvre, à ce vieux réac :

- Savez-vous, Général, que ma famille est d'origine française ?

Et lui :

- Figurez-vous que la mienne l'est aussi, Madame !

Ah ah ! je viens de comprendre ! en fait, c'est à hurler de rire ...

 

Dans le même ouvrage, une anecdote bien nauséabonde aussi : Reagan, avant d'être endormi pour être opéré après l'attentat de 1981, dit au chirurgien :

- J'espère au moins que vous êtes Républicain ?

Et l'autre répond :

- Aujourd'hui, Monsieur le Président, nous sommes tous Républicains !

Au lieu de répondre :

- Mieux que ça, mon gros, je suis médecin, ce qui me fait un devoir d'essayer de sauver même une ordure comme toi.

 

Finalement, dans le genre mots d'esprit un peu glauques, je préfère largement ceux d'Arletty après la Libération. Jugée pour avoir un peu trop fréquenté les officiers allemands, elle répond à la Cour :

- Fallait pas les laisser entrer !

Puis, à un journaliste qui lui demande comment elle se sent après ce procès :

- Pas très résistante ...

 

* Restant silencieusement méprisant face aux attaques d'un obscur critique, Houdar de La Motte expliquait : "On n'a rien à gagner avec ceux qui n'ont rien à perdre."

* En tête de la section qu'ils consacrent à la muflerie, Piat et son acolyte citent la dernière phrase d'Un Amour de Swann ("Et dire que j'ai gâché ..."). Quand les crétins de droite se mêlent de vouloir citer Proust, ils le réduisent à ce qu'ils sont, c'est-à-dire à rien.

 

* La princesse de Montauban-Bautru insistant pour que son neveu obtienne un poste, l'Abbé Dubois finit par lui dire d'aller se faire foutre. Elle s'en plaignit au Régent :

- Il est plutôt étrange, votre cardinal ! Il m'a dit d'aller me faire foutre !

- Il est vrai que Dubois est parfois un peu vif. Mais il est souvent de bon conseil.


23/11/2008; JT de 20h sur France 2. Acceuillant un spécialiste du nom de Gilles August, le présentateur dit : "Bonsoir, Gigolus." Le ton est donné.


A leurs débuts, les frères Bogdanoff portaient des sortes de combinaisons cosmiques pour se la jouer "an 2000". Pourtant, en 2008, il n'y a toujours personne qui s'habille ainsi, si ce n'est Raël, et bien sûr les frères Bogdanoff.


EGYPTOLOGUE ...

Le DVD du très beau film Pharaon, de Kawalerowicz, contient en bonus les Dossiers de l'écran (sans sa musique terrifiante, hélas) qui avaient suivi sa première diffusion à la télé française. Curiosité d'époque, on peut y voir l'égyptologue Jean Yoyotte débattre en portant de lunettes de soleil et en fumant clope sur clope. Un vrai poseur ! mais je le relève surtout parce que ce serait inconcevable à notre époque.


... ET AUTRES SAVANTS COOLS

Michel Onfray évoque l'expédition de Maupertuis au Pôle Nord, montée à grands frais dans le but de confirmer les théories de Newton sur la forme des pôles et de l'équateur. Maupertuis séduit deux lapones à qui il promet le mariage. L'affaire se sait en France, d'autant que les lapones débarquent peu après lui pour se faire épouser et qu'il les case dans un couvent : malgré la justesse de ses mesures scientifiques, tout cela le discrédite totalement. En outre, la seconde expédition, dirigée par un compère de même acabit, qui devait au même moment se rendre à Quito, s'est arrêtée en Martinique, où les braves savants tombent amoureux, claquent l'argent de l'expédition, etc.


FRANC-MACONS

En 1759, il y avait une loge maçonnique chez les Iroquois mohank de l'état de New-York.


TOURISTES

Lors de la 1° Croisade, les chevaliers occidentaux ne connaissaient à peu près le chemin que jusqu'à Constantinople, rien au-delà. Pourtant, très sûrs d'eux et parfaitement inconséquents, beaucoup de Croisés décidèrent de se passer de l'aide des Byzantins pour parvenir à Jérusalem. Raymond de Toulouse notamment, négligeant les conseils de l'empereur Alexis, entraîna ses troupes dans un parcours certainement improvisé et totalement aberrant.


QUELQUES PERSONNAGES HISTORIQUES REMARQUABLES

* Le dernier empereur de Byzance, Constantin XI Paléologue, au moment de la chute de la ville, se défit de tous ses ornements avant de rejoindre ses soldats dans la mêlée où l'attendait une mort certaine.

* L'empereur germanique Frédéric II (1215-1250), qui qualifiait Moïse, Jésus et Mahomet d'imposteurs, avait un éléphant domestique et utilisait des soldats musulmans pour lutter contre le Pape (étant donné qu'ils se foutaient totalement des excommunications). Il obtint en 1229 la restitution de Jérusalem sans combattre, par simple négociation entre gens intelligents.


HADDOCK AMOUREUX

Benoit Peeters note que le capitaine Haddock peste contre la Castafiore mais porte un costume et change sans cesse de cravate après qu'elle lui ait reproché son "éternel chandail".


AMICALEMENT VÔTRE

André-François Ruaud explique que cette série était en grande partie improvisée, les deux acteurs étant essentiellement payés pour cabotiner. Ils doublaient ensuite leurs propres voix pour redonner un peu de cohérence au scénario. Mais il se trouve que la France a récupéré les enregistrements dans leur version antérieure, où les personnages disaient plus ou moins n'importe quoi, et que les doubleurs (Michel Roux et Claude Bertrand) ont donc souvent dû improviser à leur tour et reconstituer vaguement l'histoire. Ruaud cite également une scène dans laquelle Tony Curtis renverse un vase en sortant d'une pièce, revient rapidement dans la pièce et rattrape le vase, puis ressort : "il est évident, dit-il, que ça n'était pas prévu, et ça ne sert absolument à rien, mais ils l'ont gardé au montage". Sympathique. Ca donne envie de les revoir.


ARAGON

Il paraît qu'Elsa Triolet dit un jour à un visiteur : "Il ne faut pas déranger Aragon. Il est en train d'écrire un poème sur Elsa."


ACEDIE

Au XIII° siècle, l'acédie (mélancolie dépressive conduisant à négliger ses devoirs) est remplacée dans la liste des péchés mortels par la paresse. C'est l'époque où émergent les valeurs bourgeoises : auparavant, condamner la paresse n'avait aucun sens, du moins pour l'aristocratie et le clergé.


DES MULTIPLES USAGES DU CARTON (9 septembre 2009)

Jean-Pierre Treiber vient de s'évader d'une manière pour le moins saugrenue. Profitant de son travail dans la fabrique de cartons de la prison, il a fabriqué un carton d'emballage à sa taille, s'est mis dedans et a été chargé dans le camion avec les autres cartons. Cela suppose donc qu'on charge ces cartons déjà formés et non à plat (bonjour le gain de place !) et, vu que personne n'a remarqué la lourdeur de celui-ci, qu'on les charge avec pas mal de lest à l'intérieur (quel intérêt ?).

D'autre part, une dame et son fils ont été arrêtés pour avoir tenté de faire passer en fraude, de l'Angleterre vers la France, un grand nombre de Chinois dissimulés à l'arrière de leur fourgonnette, dans des cartons de nouilles asiatiques (sic), cela à l'insu, semble-t-il, de la mère et à l'initiative du fils, qui a toujours eu (explique son père aux infos) des tas d'amis asiatiques.


BARBES ANTIQUES

L'assyriologue Jean-Marie Durand rappelle une évidence à laquelle on ne pense guère : si les hommes portaient la barbe chez tant de peuples anciens, c'est tout simplement que ces peuples ne connaissaient pas le savon à barbe et qu'il était donc préférable de la laisser pousser que de s'écorcher quotidiennement.


ALLEMAGNE ANNEE ZERO

Dans un documentaire diffusé sur Arte (septembre 2011) sur les enfants qu'ont eu des femmes allemandes avec des G.I. noirs après 1945, je tombe sur un passage édifiant. Images d'archives, l'enfant a déjà quelques années, le père est reparti aux USA, la mère explique qu'elle ne peut guère se marier sans abandonner son enfant, ce qui est pour elle hors de question. Le journaliste suggère d'abord que ces enfants seraient peut-être mieux dans une famille d'adoption, puis : "Pourquoi ne pas les donner à un cirque ?"


CORNEMUSE

Rufus Harley, jazzman noir, eut l'idée d'expliter cet instrument peu conventionnel (pour un jazzman et pour un noir). A ses débuts, lorsque les voisins excédés appelaient les flics, il leur riait au nez : “De la cornemuse, ici ? Vous m’avez bien regardé ?”

Sur le thème "cornemuse et voisinage", voir aussi Jerome K. Jerome.


HUMOUR

Dans le Traité du style, Aragon rapporte que Jacques Vaché donna un jour "pour exemple d'humour le réveille-matin".


FEYDEAU

La mère de Georges Feydeau ayant apparemment eu une liaison avec Morny et peut-être avec Napoléon III, on en vint à penser que ce dernier pouvait être le véritable père de son fils, ce qu'elle niait en disant : "Comment peut-on être assez bête pour croire qu'un garçon aussi intelligent que Georges soit le fils de cet empereur idiot ?"

D'un confrère écrivain, Feydeau disait : "Il n'est bon qu'à être cocu, ce type-là. Et encore, il faut que sa femme l'aide."


RONSARD

Dans son Avertissement sur les odes saphiques, Ronsard décrit ainsi l'antique poétesse Sapho : "cheveux mal-agencez et negligez, avec un contour d'yeux languissants et putaciers."


CHEVAUX vs BATEAUX

Le 22 janvier 1795, la flotte hollandaise fut capturée à Texel par la cavalerie de Pichegru. Précisons qu'elle s'était malencontreusement trouvée prise par les glaces.


WATERLOO

Rencontrant Wellington après la bataille de Waterloo, Blücher aurait eu ces mots mémorables : "Mein Kamerad, quelle affaire !"


THÊATRE

Histoire dessinée du théâtre d'André Degaine. Sur le Boulevard du Temple et ses mélos, quelques anecdotes pg 260-61. "1791 : La Gaîté joue le répertoire de la Comédie-Française, Molière, Voltaire, et le public réclame l'auteur à la fin ! Tartuffe est conspué comme un traître de mélo." Et lors de la première de la Reine Margot (durée 9h, de 18h à 3h du matin), "les commissariats sont assaillis de familles affolées ... un des leurs n'est pas rentré."


DUNES

Une chanson de l'album Piece of Mind étant consacrée à Dune, autorisation fut demandée à Frank Herbert d'utiliser une citation.

Réponse : "Non. Car Frank Herbert n'aime pas les groupes de rock, particulièrement ceux de métal, et tout spécialement les groupes comme Iron Maiden."


DIVERS ANIMAUX

Comment chatouiller un chimpanzé, de Matt Walker, n'est jamais qu'une décevante suite de résumés d'études scientifiques, dont on peut se dispenser. On y trouve tout de même quelques faits notables.

Celui-ci commence comme un poème en prose : "Il est des papillons de nuit qui boivent les larmes des éléphants. D'autres boivent les larmes des buffles, des chevaux, des tapirs ou des porcs (...) En revanche, aucun papillon ne se nourrit de larmes de carnivores."


INTELLIGENCE DU CORBEAU

Michel Pastoureau rapporte que des corbeaux, en groupe, sont capables d'ouvrir une porte fermée pour atteindre la nourriture qui est dans la pièce, en utilisant un bout de fil de fer qu'ils tordent par tâtonnement jusqu'à en faire un passe efficace.

Il signale également que tous les autres oiseaux, y compris certains rapaces, semblent avoir peur des corbeaux, et que certaines observations tendraient à montrer qu'ils ont de l'humour, qu'ils sont en tous cas capable de faire des farces à d'autres oiseaux. Ils font semblant de cacher de la nourriture, puis se cachent pour observer d'autres oiseaux qui viennent chercher la nourriture et qui ne trouvent rien, et ils semblent se moquer d'eux.

Je lis par ailleurs dans une note de la Pléiade à un poème de Jean Lemaire de Belges que "le peuple romain accorda des obsèques solennelles à un corbeau apprivoisé, qui avait appris à nommer les passants du Forum."


ENFANTS SAUVAGES

Vers 1971, plusieurs personnes, dont un anthropologue français, Jean-Claude Armen, témoignent avoir vu un enfant-gazelle, vivant au milieu des gazelles, leur léchant le front en signe de reconnaissance et, surtout, se déplaçant par bonds.

 


Retour Menu Blog

Retour Page d'accueil

  Retour Menu Simplifié