THE UNOFFICIAL JOHN DOGGETT's BLOG
ECOLOGIE et europe-écolo-imposteurs
Cf. aussi POLITIQUE
Commentant le film La Planète
bleue, dans lequel évolue
entre autres créatures de rêve mon dieu vivant,
l'hippocampe-feuille, ou hippocampe-dragon, source de toute sagesse, parangon de beautés
et décoration idéale pour un Noël sous l'eau, ...
Commentant ce film, donc, François Sarano émet le
souhait de ne pas léguer aux générations futures
"un monde où il n'y ait plus que des crabes et des
rats."
5 janvier 2007 : AIR COMPRIME
Je suis loin d'être compétent en matière d'automobiles, mais voici en substance ce que j'ai cru saisir des sources consultées sur une information récemment entendue. Un ingénieur français, Guy Nègre, a mis au point une voiture à air comprimé. Le modèle semble désormais au point, il coûterait entre 3000 et 5000 euros à l'achat et consommerait environ 5 euros pour 100 km (contre 80 environ pour l'essence), et évidemment il ne pollue absolument pas. Personne en France n'a voulu produire et commercialiser ce nouveau véhicule qui n'arrangerait nullement les affaires du lobby pétrolier (non plus que celles des fabricants d'automobiles à plus de 3000 euros, on peut le supposer), et c'est une entreprise indienne qui a accepté de relever le défi. Si tout se passe bien, ce véhicule devrait être commercialisé en Europe vers 2009.
En un sens, c'est une excellente nouvelle, mais revenons un peu sur le fait que personne en France n'ait accepté de produire cette voiture alors qu'on nous rebat les oreilles de grands discours sur l'environnement, à seule fin d'apaiser les esprits et (surtout) de préparer les pigeons à cracher au bassinet de l'industrie prometteuse de la pseudo-écologie : le Grenelle de l'Environnement n'avait visiblement pour objectif que de préparer le terrain à une exploitation financière maximale de la peur écologique et non de traiter sérieusement les problèmes.
Le seul "inconvénient" du véhicule de Guy Nègre semble être sa vitesse pour l'instant limitée à 110 km/h (si tant est que cela soit un problème et/ou qu'il ne soit pas possible d'y travailler encore) et son autonomie limitée à 10 heures (ce qui est déjà beaucoup et ne constituerait nullement un problème si l'on se donne la peine d'installer un bon réseau de stations spécialisées). Alors que le gouvernement d'un pays comme la France devrait financer les recherches éventuellement nécessaires pour améliorer encore ce modèle, alors que la France devrait disposer d'une entreprise publique de production automobile capable de le mettre sur le marché, devenant ainsi le premier producteur mondial d'un véhicule d'avenir à l'heure où une population croissante va vouloir accéder à l'automobile et où cette évolution inévitable est extrêmement dangereuse pour la planète, la France fait comme si cette invention n'existait pas, et ce uniquement pour des raisons de collusions d'intérêts entre politiques et milieux d'affaires.
Lamentable et criminel. En un mot : sarkozien.
En attendant, souhaitons que l'information circulera, à la fois pour montrer à un maximum de crétins que le président qu'ils ont élu est un charlatan (je crois que cette affaire peut toucher même les plus demeurés, et même les moins soucieux d'environnement, ne serait-ce que pour son aspect financier) et pour inciter un maximum de gens à s'équiper de ce type de véhicule lorsqu'il apparaîtra sur le marché européen. D'ici 2009, espérons qu'il aura prouvé son efficacité.
***
PS : DE L'ESCLAVAGISME DES NEGRE
Espérons en outre que l'inventeur de cette automobile n'a rien à voir avec le marchand de soupe musicale Pascal Nègre, PDG D'Universal Music France. Notons au passage que si le personnage est en lui-même assez répugnant, ce n'est rien à côté de la servilité des moins inintéressants des interprètes qui sont à son service et qui profitent de chaque occasion pour affirmer dans les medias que Pascal Nègre, contrairement à ses confrères, n'est pas un affairiste mais un vrai passionné de musique. Contrairement à qui, d'abord ? Ce type est omniprésent et bénéficie d'un quasi-monopole sur la musique commerciale.
9 janvier 2007 : AIR COMPRIME (SUITE)
Un ami féru de décroissance, à qui je parlais de l'invention de Guy Nègre, m'apprend (sans pouvoir affirmer bien sûr si c'est le cas ici : seul l'avenir nous le dira) qu'il n'est pas rare qu'une grosse entreprise achète un brevet prometteur de ce genre uniquement pour l'enterrer et l'empêcher de venir troubler les affaires des pétroliers et des fabricants d'automobiles chères et polluantes.
11 décembre 2009 : EUROPE ECOLO-DEMAGO-PEDAGO-NIGOLOGIE
Au cas où la seule présence de Cohn-Bendit n'aurait pas suffi à me détourner du mouvement Europe Ecologie comme d'une peste crypto-libérale, voici une nouvelle bonne raison de ne pas tomber dans le panneau : Philippe Meirieu, le docteur Pangloss des "Sciences de l'Educ", est tête de liste Europe Ecologie en Rhône-Alpes. Tout cela est d'autant plus effrayant que l'écologie est un problème sérieux et urgent, qu'il est navrant de voir monopoliser par la crème des charlatans.
18 août 2010 : ECOLOGIQUES EPAULES
Cécile Duflot déclare hésiter à être candidate d'Europe Ecologie pour les présidentielles car elle estime ne pas avoir "les épaules suffisantes". Qu'elle se rassure, il y a peu de risques que le candidat d'Europe Ecologie soit élu : il ne s'agit que de diviser et d'affaiblir toujours plus l'électorat de la gauche non-socialiste. J'allais dire "non-libérale", mais Europe Ecologie est un cas assez étrange de mouvement libéral ne passant pas pour tel aux yeux d'une grande partie de son électorat : grand bien lui fasse, ainsi qu'à Cohn-Bendit et à Sarkozy !
Quant à une éventuelle victoire d'Europe Ecologie en 2012, le simple fait d'y songer fait frémir et on peut même se demander si ce ne serait pas encore plus catastrophique que cinq années de sarkozysme, en un sens, dans certains domaines, dans d'autres domaines (ce qui rend Europe Ecologie et l'UMP merveilleusement complémentaires), un peu comme si, après la destruction d'une moitié de la maison, on détruisait ce qui reste au lieu de reconstruire. Pour égaliser. Raser au sol.
6 février 2011
En tant que parti écologiste bidon, purement médiatique, voué au mieux à la satisfaction du narcissisme et/ou du carriérisme de certains, au pire à la préservation du libéralisme en place par le détournement des voix de gauche, Europe Ecologie est actuellement en train d'hésiter, pour la candidature aux présidentielles, entre Eva Joly et le plus médiatique (et notoirement chiraquien) Nicolas Hulot. L'irruption de ce clanpin dans l'affaire est assez révélateur du degré de sérieux politique de l'entreprise.
Evidemment, rejeter radicalement l'option Europe Ecologie n'empêche pas d'admirer l'action judiciaire d'Eva Joly, on peut apprécier les envolées écologiques visiblement sincères (mais en totale contradiction avec ses autres engagements) de Nicolas Hulot, on peut même goûter à l'occasion les sorties agressives du méprisable mais amusant Cohn-Bendit (récemment contre MAM : "celle-là, il faut qu'elle fasse n'importe quoi, mais sûrement pas Ministre des Affaires étrangères !" : on pourrait évidemment en dire autant d'un bouffon tel que lui, mais ne boudons pas notre plaisir !). De même, le soutien apporté à cette escroquerie par des artistes que j'apprécie (Fred Vargas, Alan Stivell, les Malpolis,...) ne les déconsidère par pour autant à mes yeux : l'idéal annoncé est respectable et on ne peut leur en vouloir de ne pas (vouloir) apercevoir les aspects les plus douteux de l'entreprise.