THE UNOFFICIAL JOHN DOGGETT's BLOG

DE GAULLE

Cf. aussi FASCISMES - POLITIQUE


On a aujourd'hui tendance (moi y compris) à idéaliser un peu De Gaulle (surtout comparé à l'actuel blaireau qui occupe l'Elysée), à revenir à ses époques les plus honorables (Résistance, Guerre d'Algérie), à sa hauteur de vue, à sa dignité naturelle qui l'empêchait de se comporter publiquement comme le dernier des pignoufs, etc.

Pourtant, il ne faudrait pas trop oublier ses mauvais côtés (outre le fait que ce soit un homme de droite, comme Mitterrand). On trouvera ici quelques faits ou propos qui contribuent assez peu à la gloire du personnage.

L'anniversaire de mai 68 permet également de rappeler diverses choses qui ne sont pas à son honneur. D'abord, bien sûr, il y a la propagande gouvernementale et la censure. Mais aussi et surtout l'acharnement quasi-pathologique avec lequel ce vieux con veilla à punir les grévistes de l'ORTF, visiblement attaché à briser la vie de certains, ne se contentant pas du minable soulagement de les avoir virés, mais veillant à ce qu'ils ne retrouvent aucun travail, s'informant auprès des services de police si untel était bien toujours en dépression, si untel avait bien été plaqué par sa femme, etc. Plaisirs ignobles d'impuissant chez l'homme le plus puissant du pays.


LES PHRASES A LA CON DU GENERAL DE GAULLE

* "La contraception, c'est comme les automobiles : c'est de l'amusement."

* Suite à un concert rock agité en 1963, De Gaulle a dit : "Puisque ces jeunes gens sont si pleins d'énergie, ils n'ont qu'à construire des routes." Je pense que 42 ans après, une phrase pareille, déjà bien saugrenue en son temps, serait perçue comme incroyable et quasi-incompréhensible.


ELEGANCE FRANCAISE

Jean Piat a publié en 2006 une anthologie de réparties humoristiques. On doit la moins drôle, et pour tout dire la plus conne (ou alors c'est moi qui n'en ai pas du tout compris le sel), à notre vieille baudruche d'ami le Général de Gaulle, peu causant avec Jackie Kennedy lors d'un dîner. Elle essaie de dire quelque chose, la pauvre, à ce vieux réac :

- Savez-vous, Général, que ma famille est d'origine française ?

Et l'autre gros mufle :

- Figurez-vous que la mienne l'est aussi, Madame !


CHARLIE ET FRANKIE PRENNENT L'APERO

Après avoir quitté le pouvoir en 1969, De Gaulle rendit visite de courtoisie au général Franco, déclarant regretter ne pas avoir pu le rencontrer plus tôt du fait des circonstances internationales. Malraux déclara que si cela s'était produit du temps où il était au gouvernement, il aurait démissionné.


Retour Menu Blog

Retour Page d'accueil

  Retour Menu Simplifié