LA FERME CELEBRITES 2010 EN AFRIQUE
30 janvier
Le casting est extrêmement inintéressant, hormis peut-être la présence du crétin absolu Mickael Vendetta, lequel déclare : "Ici, y a un winner, c'est moi. Tous les autres, c'est des losers." Il en déduit que tous les "losers" vont s'allier contre lui.
2 février
Didier Porte relève cette déclaration de David Charvet ("ancien maître-nageur pour prothèses mammaires à Malibu") : "L'Afrique a beaucoup changé des choses dans moi, parce que c'est là que j'ai réalisé que la vie ... enfin ... on peut être le plus riche, on peut être le plus beau, on peut être le plus intelligent, ça veut rien dire quand on est en Afrique, parce que c'est les animaux qui contrôlent à peu près tout."
10 mars
A une ancienne miss qui se plaint d'avoir été qualifiée de traîtresse après les nominations, David Charvet demande : "T'as traîtressé qui ?"
25 mars
Une vache étant entrée dans la chambre des fermiers et ayant copieusement uriné sur les vêtements de Mickael Vendetta, celui-ci déclare ensuite que "c'est un mal pour un bien" : "Elle a pissé sur mes habits, ça c'est chiant, mais par contre c'est un bien parce que je vais créer un nouveau buzz avec ça."
Vendetta, l'homme qui obtient un regain de célébrité du fait de s'être fait pisser dessus par une vache et qui s'en réjouit.
5 avril : BILAN DE DEMI-FINALE
A ma grande honte, je n'ai pas suivi très régulièrement cette nouvelle édition, mais je vais tenter de synthétiser ce que j'ai pu comprendre aux derniers développement de cette grande aventure humaine et animale.
Tout d'abord, on ne s'étonnera pas de voir Mickael Vendetta toujours présent : on peut en effet estimer que le public le sauve systématiquement, non par sympathie, mais pour conserver à l'émission son seul personnage pleinement grotesque (ses ennemis accablés tendent à répéter : "je ne comprends pas qu'on vote pour un type comme ça, qui ne fait rien dans la ferme alors que nous on se crève", mais ils sont bien naïfs d'imaginer que les téléspectateurs, au premier comme au second degré, regardent une pareille émission uniquement pour voir des gens traire des vaches). On peut donc supposer que les gens votent pour lui afin de conserver le bouffon, mais le lâcheront au dernier moment, un peu comme ce fut le cas lors du Secret Story 2009 pour le risible FX. Cependant, les acclamations reçues par Vendetta de la part du public, du moins de celui des émissions de prime-time, est assez inquiétant quant à la santé mentale dudit public. D'un autre côté, les autres sont à peine plus sympathiques que Vendetta et on ne saurait souhaiter sincèrement la victoire d'aucun d'entre eux, mais seulement se réjouir à la vue de tous ces sarkozyques se bouffant la gueule entre eux.
Autre point qui devrait pourtant réunir Vendetta et Charvet : tous deux n'ont absolument pas le moindre soupçon de l'existence en français d'un éventuel mode subjonctif, ce qui produit de multiples énoncés tels que "Je suis content que Francky il revient" ou "Il faut pas que ça nous fait oublier l'intérêt de les animaux."
En tous cas, les quatre finalistes sont pour lors la célèbre Surya Bonali, le célèbre David Charvet, le célèbre Greg Basso et le célèbre Mickael Vendetta. On a fait revenir à la ferme deux éliminés : Francky Vincent (le célèbre auteur-compositeur-interprète de "Tu veux mon zizi") et la célèbre Kelly Bochenko (mais si, vous savez, l'ex-miss Paris qui avait traîtressé je ne sais qui le 10 mars dernier !). Francky Vincent est revenu soutenir Vendetta (dont il déclare avec émotion que ce garçon l'admire et l'aime bien plus que ses propres fils, ce qui, vu le personnage, ne devrait pourtant pas donner matière à pavoiser) et déverser son aigreur sur les Charvet-Basso. Kelly Bochenko, ex-alliée de ceux-ci, revient elle aussi très remontée contre eux car elle a découvert, depuis sa sortie de la ferme, des images qui l'ont choquée. C'est là que mon manque d'assiduité s'avère dommageable car je n'ai pas bien suivi toute l'affaire. Cependant, la production repasse toujours les deux mêmes extraits supposés illustrer la trahison des Charvet-Basso à l'égard de Kelly Bochenko, lesquels extraits ne sont par forcément convaincants. Cela dit, depuis sa sortie, des gens arrêtent Kelly dans la rue pour lui demander comment elle a pu être aussi naïve et Francky l'a invitée dans sa garçonnière pour lui montrer les deux mêmes extraits. Bref, elle ne comprend pas bien ce qu'il y a à comprendre, mais comme tout le monde lui dit qu'il faut l'interpréter comme ça, elle l'a cru, jusqu'à son retour à la ferme, où, le célèbre Charvet lui ayant fourni une explication, elle a recommencé à ne plus savoir qui croire, ni que penser. C'est vrai que les gens qui l'arrêtent dans la rue, c'est troublant, mais bon, on ne peut pas savoir, peut-être qu'eux non plus n'ont rien compris, ou peut-être qu'ils veulent juste l'embrouiller encore plus pour se marrer. Toujours est-il que le pire passage incriminé est une conversation en anglais (sous-titrée) entre Basso, Charvet et Bonaly, au moment où Kelly tendait à s'éloigner d'eux sous l'influence de Vendetta, conversation durant laquelle Basso déclare que "Kelly is peanuts", juste une cacahouète, bref rien d'important en elle-même, et que sans leur soutien elle aurait déjà quitté l'émission depuis longtemps. Ce n'est pas très gentil, mais enfin ce n'est pas faux. Le problème, c'est que Kelly en voyant ces images et ces sous-titres, n'a pas tout compris, ignorant l'expression "peanuts" et elle répète donc à qui veut l'entendre qu'ils ont affirmé qu'elle avait des cacahouètes dans la tête. Alors qu'en fait, non. Je veux dire : en fait, ils n'ont pas voulu dire ça.
8 mars : BILAN DE PRE-FINALE
Les dernières sottises de Vendetta (on pourrait se demander au passage si Vendetta est seulement aussi bête que Steevy : d'après mes souvenirs du Loft, Steevy disait des choses extrêmement stupides mais sur tout et n'importe quoi, alors que Vendetta ressasse toujours les mêmes ; en outre, Steevy avait cet autre mérite qu'il arborait des pantoufles originales et un âne en peluche nommé Bourriquet, ce qui constituait presque une amorce d'auto-dérision) ...
Les trois derniers finalistes (Surya Bonaly ayant été éliminée mardi) relâchent les animaux de la ferme, et notamment les jeunes crocodiles. C'est Greg Basso qui s'y colle. David Charvet confesse sa peur des reptiles. Vendetta n'y touche pas non plus, mais il explique que ce n'est pas par peur, contrairement à Charvet : c'est juste qu'il n'a pas envie de toucher un crocodile parce qu'il ne se sent pas vraiment d'affinités avec ces animaux, dont il estime que "ça ne doit pas être des amis fidèles". Bon, en même temps, on lui demandait juste de les porter du camion jusqu'à la rivière, pas de nouer des relations suivies avec eux, d'autant qu'il quitte l'Afrique le lendemain ... Il analyse également le comportement de Greg : "Lui il a voulu les porter pour prouver qu'il avait pas peur, c'est sa stratégie."
Dernière soirée, tensions un peu apaisées entre les trois, Charvet propose que chacun cite au moins une chose qu'il apprécie en chacun des autres. Les réponses de Vendetta valent le détour : il apprécie chez Greg "quand il fait des pizzas" (bon, à la limite, pourquoi pas) et déclare à Charvet après réflexion : "si, y a un truc que j'aime bien chez toi, c'est quand t'as la barbe".
14 mai 2010 : CHAUVE-SOURIS
Danièle Moreau rapporte au Fou du Roi quelques extraits d'une interview de Mickael Vendetta, déclarant qu'il a du mal à trouver une femme comme lui : "belle, intelligente, charismatique, comme par exemple Angelina Jolie". Il précise que ce n'est pas impossible : "Imaginez : je suis repéré par un agent aux Etats-Unis, je fais un film à Hollywood et là je rencontre Angelina Jolie." Danièle Moreau précise qu'une telle hypothèse lui rappelle le sketch de Bigard sur la chauve-souris enragée ("Imaginez : la chauve-souris, elle a mon adresse, elle connaît le code de l'immeuble, etc."