MODESTE REFLEXION SUR LE SUICIDE ASSISTANT

 

En attendant une évolution des mentalités concernant le suicide assisté, disons ici quelques mots du suicide "assistant", qu'on peut également qualifier de suicide "altruiste", superbement illustré par Herbert Quain dans son roman Quoitan Dooinney Quaagh (le titre est en manxois, enfin je crois).

Le principe consiste à s'assurer une mort rapide tout en rendant service, en assassinant une personnalité nuisible mais bien gardée. Dans le roman de Quain, un des personnages parvient à liquider un leader d'extrême-droite avant de tomber sous les balles des gardes du corps, tandis qu'à la même heure, en un autre point de la ville, un de ses compères fait de même avec un ancien ministre qui pourrait fortement évoquer Claude Allègre si le roman était français et contemporain.

Evidemment, nous ne retiendrons ici que l'idée d'utiliser le dévouement de gorilles sous tension pour obtenir une euthanasie efficace, mais en faisant simplement semblant de vouloir assassiner une ordure. Nous ne vivons pas dans un roman d'Herbert Quain mais dans un univers éthique et souriant, dans lequel il serait très vilain d'assassiner des ordures, même si on ne le fait pas méchamment.

PS : On m'indique que dans ce cas, si on ne tue pas vraiment le type, on ne peut plus parler de suicide "altruiste". Mais à cette objection je répondrai sans hésiter : ah oui, tiens, merde, c'est vrai.

 

Retour "Modestes Propositions"