Projet 2 : Vidéos thématiques JLM L'Avenir en commun

PRINCIPES - UTILISATION SUR ORDINATEUR PORTABLE - EN ATTENDANT : PETITS EXTRAITS CHAINE JLM - VIDEOS ET PLAYLISTS COLONEL BADERN


PRINCIPES DU PROJET

A destination des gens encore indécis :

- qui ne connaissent JLM et le programme qu'à travers l'image déformée qu'en donnent les principaux médias,

- qui n'ont pas forcément envie de lire tout le programme, qu'on a informés des principales mesures mais qui ont tout de même besoin d'un peu plus de développement pour y adhérer vraiment,

- qui ont une connexion internet mais qui n'ont jusqu'ici pas eu spontanément l'idée d'y consulter des contenus politiques

- et/ou qui n'auraient pas envie de regarder l'intégralité d'un discours de JLM (ne se doutant pas encore qu'une fois qu'on y a goûté on se laisse embarquer durant des heures).

Cet espace, misant sur l'efficacité et la pédagogie des discours de JLM et auquel on pourrait facilement renvoyer des gens qu'on éprouve des difficultés à convaincre soi-même mais dont on se dit qu'il pourraient être convaincus par quelques minutes de JLM, proposerait donc à leur intention toute une sélection de séquences relativement courtes tirées de meetings de JLM ou d'autres interventions (Revues de la semaine, etc.), facilement accessibles en fonction de leurs préoccupations grâce à un classement thématique.

En plus des interventions de JLM, on peut bien sûr y ajouter diverses vidéos complémentaires et particulièrement efficaces elles aussi, du type "le programme résumé en 3 minutes", les clips de campagne, etc.

Je pensais au départ qu'on pouvait l'intégrer dans la plate-forme argumentaire, mais le travail de conception (revisionnage des meetings, sélection des meilleurs moments) étant a priori assez différent, il est sans doute préférable de mobiliser d'autres personnes et de créer un espace différent auquel le premier pourra bien sûr renvoyer.

On peut imaginer organiser cela en quatre grandes sections :

* Comprendre les urgences : passages brefs mais efficaces analysant la situation actuelle (sociale, écologique,...)

* Comprendre le programme : passages exposant un point du programme (eux-mêmes classés bien sûr en fonction des différentes parties du programme)

* Comprendre LEUR programme : passages analysant le danger ou l'imposture du programme des autres partis (et il ne s'agit pas de se limiter au programme de Macron puisque tous les autres partis restent a priori présents aux législatives ... cela dit, sur ce point, une partie des interventions de JLM en vue de la présidentielles ne seront peut-être plus adaptées ... à voir)

* Humour : sélection des moments les plus drôles de JLM, en meeting ou ailleurs. Des "best of" de ce genre existent d'ailleurs déjà.

Section Humour : oui ou non ? On peut bien sûr estimer que ce ne serait pas leur place et qu'il vaut mieux se limiter à des sections "sérieuses" (qui n'excluent de toute façon pas les moments d'humour). Le débat reste ouvert. Je pense pour ma part que ça peut être un moyen d'accrocher pas mal de gens qui pourraient encore hésiter à consulter une vidéo présentée comme explicative, aussi brève soit-elle.


UTILISATION SUR ORDINATEUR PORTABLE DURANT LA CAMPAGNE

Certaines discussions sur le Discord Insoumis ont également évoqué une possibilité d'utilisation intéressante de ces vidéos, notamment auprès de gens sans connexion, qui consisterait à montrer soi-même quelques vidéos (récupérées sur la plate-forme ou sur les pages indiquées plus bas) au moyen d'un ordinateur portable, lors de la campagne. On peut ainsi entrer (et classer) soi-même sur son portable une sélection de courtes vidéos qu'on pourra rapidement retrouver et montrer lors d'une discussion si on pense que cette vidéo peut renforcer notre argumentation (ou bien encore pour montrer un autre visage de JLM que celui que nous servent les médias). Il va de soi qu'il ne faut les utiliser que si l'on sent l'interlocuteur curieux et réceptif : imposer à quelqu'un dans la rue le visionnage (même quelques minutes à peine) d'un truc qu'il n'a pas envie de voir, serait totalement contre-productif. Quant au classement des vidéos, il permet de sélectionner le(s) extrait(s) les plus adaptés aux préoccupations de l'interlocuteur.


ESPACES VIDEO DEJA UTILISABLES

Concrètement, à ce stade, le projet d'une plate-forme centralisé a été soumis sur le Discord Insoumis et verra peut-être le jour, mais en attendant, quelques espaces existent déjà qui proposent des sélections d'extraits courts, à commencer par cette playlist de la chaîne Youtube de JLM. J'ai commencé de mon côté à sélectionner des extraits brefs, notamment dans les meetings de ces derniers mois, à les poster parmi les vidéos du Colonel Badern et à les organiser thématiquement aussi clairement que possible en diverses playlists (mais là le travail est encore largement en cours de réalisation).

Libre à chacun donc, en attendant mieux, de renvoyer ses interlocuteurs à l'un ou l'autre de ces espaces ou d'utiliser lui-même les extraits qui l'intéressent en les convertissant en fichiers vidéo pour les utiliser sur son ordinateur portable.


retour