Projet de plate-forme argumentaire pour les législatives (et après si nécessaire)

PRINCIPES - NO CATECHISME - ORGANISATION DES SECTIONS - AVANT-PROJET D'ORGANISATION


Je suis totalement incompétent pour mettre une chose pareille en place, mais voici les grandes lignes du projet, en espérant que quelqu'un qui en prendra connaissance saura trouver les bonnes personnes pour développer cela assez rapidement.

Créer un espace de discussion sur le modèle de L'AEC, c'est-à-dire avec :

- des contributions restant en ligne plus longtemps que les échanges du discord

- et donc facilement consultables ensuite par tous grâce à un classement thématique fin (thèmes, sous-thèmes,...)

- tout en pouvant s'enrichir au fil des jours et des nouvelles contributions

- et pouvant donner lieu régulièrement à des synthèses.

- des contributions qui soient moins dans l'échange direct et le débat que le discord, plus concentrées sur quelques points essentiels et sur la mise en place de bases de réflexion, de conseils pratiques, d'arguments à utiliser pour convaincre.

Il va de soi que certains de ces éléments peuvent nécessiter un débat préalable. Faute de mieux, en tant qu'individu indépendant n'étant pas forcément d'accord à 100% avec toutes les positions de la FI et en tant qu'incompétent ne pouvant réaliser mieux que les pages ici présentes, je me permets d'y faire part de mes réflexions en laissant chacun libre d'y faire le tri et de se dire "non, cet argument-là, je ne le reprendrai jamais, il est stupide et contre-productif" ou "je ne suis pas d'accord avec la vision de l'école de ce type". En revanche, il est évident que si la plate-forme dont nous parlons ici vient à être mise en place, on ne peut pas y proposer n'importe quoi, d'où l'intérêt :

- de débuter chaque section avec des conseils évidents ne faisant l'objet d'aucun débat

- d'installer en 2° partie de la section un espace où les contributeurs pourraient débattre des points moins consensuels (mais je pense vraiment ici à un débat de fond comme c'était le cas sur L'AEC, où chaque contribution fait avancer - ou reculer - le débat, sans qu'il soit nécessaire chaque jour de reprendre et répéter les mêmes idées : une fois qu'une idée est posée, on la discute, on la complète, mais on ne perd plus de temps à repartir du début).

C'est pourquoi je prends vraiment comme point de départ et comme modèle le site L'AEC : il s'agirait vraiment ici d'en reprendre la forme au service d'un autre contenu.


NO CATECHISME, NO COPIER-COLLER

Quelqu'un me faisait remarquer à juste titre qu'utiliser des argumentaires tout prêts a pu faire dire à certaines personnes que les militants insoumis se contentaient de régurgiter et de faire du copier-coller. D'abord je ne suis pas certain que ça ait été pratiqué tant que ça car j'ai tendance à penser que nous sommes a priori des gens rationnels, qui soutenons un programme clair que nous comprenons et que nous sommes donc capables de reformuler avec nos propres mots. Que certains se sentent tout de même plus à l'aise en utilisant des choses plus ou moins déjà prêtes, ou qu'on utilise le copier-coller pour gagner du temps lors de certains échanges sur le Net, sont des choses qui ne me choquent d'ailleurs pas vraiment. Par rapport à tout ce que j'ai pu lire durant la campagne, notamment sur Youtube, je n'ai vraiment pas l'impression que les Insoumis aient été dans la répétition pure et simple d'argumentaires mal digérés, surtout comparés aux militants de la plupart des autres partis (mention spéciale à l'UPR).

Mais ce n'est de toute façon pas du tout ce que je propose ici. J'ai moi-même la plus grande méfiance envers tout catéchisme, même de gauche, et je pense qu'un catéchisme qui dit par exemple que "le FN c'est mal" (même s'il est évidemment préférable à un catéchisme qui dirait le contraire) ne vaudra jamais grand chose pour combattre le FN et ne remplacera jamais une véritable réflexion amenant à comprendre pourquoi le FN doit être combattu.

Il ne s'agit donc pas de fournir des argumentaires tout prêts (qui doivent d'ailleurs plus ou moins déjà exister ailleurs), mais plutôt d'aider chacun à améliorer son propre argumentaire :

- en suggérant des arguments auxquels on n'avait pas forcément pensé.

- en travaillant sur des situations et objections réelles afin d'y trouver des réponses adaptées. Exemple : "telle personne était presque convaincue, mais voilà qu'elle me parle de l'Alliance bolivarienne, je n'ai pas su quoi répondre, que me conseilleriez-vous pour la prochaine fois ?" ... et on lui répond (bon, pour cet exemple, j'espère tout de même que maintenant chacun sait comment répondre).


ORGANISATION DES SECTIONS

Il y a encore une réflexion collective à mener sur ce point, mais ce qui est certain c'est que plus il y aura de sections et de sous-sections différentes, plus ce sera clair, efficace et facile à utiliser. Ici encore, je considère L'AEC comme un modèle absolu, puisqu'on peut y trouver les grands axes du programme mais aussi intervenir sur chaque proposition de détail.

Dans le cas présent, je pense à des catégories liées surtout à l'urgence des législatives et notamment à la mise en place d'actions et d'argumentaires pour convaincre encore et rapidement d'ici là.

Par exemple, on peut imaginer une section « Convaincre quelqu'un en fonction de sa situation professionnelle »

ou « Convaincre quelqu'un en fonction de son orientation politique de départ », avec pour celle-ci des sous-sections comme convaincre quelqu'un qui a voté Hamon ou convaincre un électeur du FN que le meilleur moyen de scier les pattes à Macron est de voter FI aux législatives, etc.

On pourrait pour chaque section et surtout chaque sous-section énoncer d'abord quelques conseils de base (sur le modèle des points de programme déjà fixés qui ouvraient chaque section de L'AEC), puis proposer un espace de commentaires où chacun pourrait (je pars sur l'exemple d'une page de type "comment convaincre un ..." :

- exposer ses expériences face à tel ou tel type de situation, notamment les objections rencontrées

- échanger avec d'autres au sujet des réponses et arguments les plus adaptés.

AVANT-PROJET D'ORGANISATION


DEVELOPPER LE PROJET

Je continuerai dans la mesure du possible à étoffer un peu ici-même la proposition, notamment en essayant de proposer une organisation en sections plus complète et plus détaillée. Mais je doute qu'une seule personne puisse penser à tout et je livre donc le projet à tous ceux qu'il pourrait intéresser, à la fois pour préciser son contenu et (là, je le redis, je suis parfaitement incompétent) pour le mettre en oeuvre techniquement.

Cet espace provisoire (que j'essaierai d'enrichir dans la mesure du possible en attendant la plate-forme tant espérée) reste donc ouvert, consultable et utilisable pour y piocher telle ou telle ; on peut éventuellement me joindre par mail ; mais je serais tenté de dire que l'idée est lancée et qu'elle peut très bien se mettre en place sans moi.


retour