Argumentaire par appartenance politique.

Quelques idées déjà avant que la plate-forme argumentaire soit mise en place (si elle peut l'être à temps).

En attendant, faute de mieux, vous pouvez commencer à contribuer en m'indiquant par mail de nouveaux arguments.

Je n'inclus pas ici les abstentionnistes qu'on pourra évoquer dans les autres sections du tableau (argumentaire général et argumentaire pas CSP).

Convaincre un électeur écologiste.

(niveau : facile)

 

* Toute la partie écologique de l'Avenir en commun, bien sûr.

* Insister sur les urgences, notamment la sortie du nucléaire et l'action contre le changement climatique, car attendre 2022 pour agir c'est laisser la situation se dégrader de manière toujours plus dangereuse.

NB : Ces arguments devraient d'ailleurs toucher n'importe quelle personne de bon sens, quelle que soit sa famille politique.

 

Convaincre quelqu'un qui a voté Hamon.

(niveau : facile)

 

* Rappeler les nombreux points de convergence entre l'Avenir en commun et les propositions de Benoît Hamon.

* Sans les nier, inutile d'insister sur les points de désaccord, notamment sur l'Europe : montrer qu'ils sont secondaires dans cette situation d'urgence et qu'on pourra toujours en débattre plus tard.

* Le véritable et principal argument, c'est bien entendu le score de Hamon aux présidentielles et l'état de division où se trouve actuellement le PS. Inutile d'être méprisant ou condescendant, encore moins accusateur ("si vous aviez voté Mélenchon, on n'en serait pas là") : montrer simplement que chacun a fait son choix en conscience mais que les résultats montrent que la dynamique est actuellement très nettement du côté de la France Insoumise, qui n'est pas l'héritière du bilan du PS. On peut donc suggérer que le courant hamoniste va peut-être reprendre du poil de la bête un jour ou l'autre, mais qu'actuellement, si on veut qu'un programme de gauche très proche du sien ait la moindre chance d'être appliqué plutôt que le programme de Macron, c'est sur la France Insoumise qu'il faut miser aux législatives, et dès le premier tour cette fois.

 

Convaincre un électeur de Macron qu'il a fait une boulette mais peut encore rattraper le coup.

(niveau : moyen)

 

* On sait bien qu'une grande partie des électeurs de Macron ne l'ont pas élu sur son programme mais parce que les médias leur ont répété en boucle qu'il fallait voter pour lui, qu'il était le candidat le plus à même de faire barrage au FN, etc. Marine Le Pen éliminée (enfin, je le suppose, j'écris ceci entre les 2 tours de la présidentielle), beaucoup vont réaliser à quel point ils ont été manipulés, à quel point le candidat qu'ils ont élu est un pantin, et surtout à quel point son programme est dangereux (il faut insister sur ce point et montrer toutes les régressions sociales qu'implique son élection, pour ceux qui n'en ont pas encore conscience).

* L'effet présidentielle passé et face à des candidats En Marche plus ou moins inconnus et sans doute aussi insipides que leur leader, beaucoup d'électeurs vont sans doute s'abstenir de voter aux législatives, ou voter pour quelqu'un d'autre : on peut donc essayer d'expliquer à la frange la plus à gauche de son électorat en quoi la France Insoumise est une meilleure option pour eux, dans leur vie quotidienne.

* Leur montrer aussi l'importance des législatives et le fait (dont tout le monde n'est pas conscient) qu'un gouvernement est nommé à partir de la majorité élue à l'assemblée et non en conformité avec l'idéologie du président. Rappeler les périodes de cohabitation sous Mitterrand et sous Chirac : c'est le Premier Ministre qui a dans un tel cas l'influence majeure sur les choix politiques et le président est réduit au rôle de potiche (rôle parfait pour Macron) qui peut tout au plus mettre ça et là quelques bâtons dans les roues au gouvernement. Bref, il faut faire comprendre qu'avoir élu Macron ne signifie absolument pas que nous allons devoir assumer et subir ce choix durant cinq ans : jusqu'aux législatives, les électeurs peuvent encore renverser totalement la vapeur.

 

Convaincre un électeur du FN que le meilleur moyen de scier les pattes à Macron est de voter FI aux législatives.

(niveau : moyen)

 

* Il s'agit bien sûr de s'adresser ici à des gens pour qui le FN est un vote de protestation et non aux fascistes convaincus.

* Comme pour Hamon, il y a des points communs (pas les mêmes) entre les deux programmes, que l'on peut mettre en valeur, tout en insistant sur le fait que les promesses sociales (par exemple le retour à la retraite à 60 ans) sont beaucoup plus floues et ambigues dans le discours du FN, qui n'a vraisemblablement aucune intention de les appliquer réellement et ne les utilise que pour se donner un vernis social et attirer le vote des classes populaires. Bref, insister sur le fait que, contrairement au FN, la France Insoumise a un programme social beaucoup plus cohérent, beaucoup plus progressiste, beaucoup plus clair et qu'elle a véritablement l'intention de l'appliquer si elle en position de le faire.

* Point essentiel : comme pour Hamon mais pour des raisons différentes, le FN n'est pas (sauf dans quelques endroits) en mesure de l'emporter au 2° tour d'une élection (et clairement pas en mesure d'obtenir une majorité de députés), tout simplement parce que c'est un parti sur lequel, dans un 2° tour, quasiment aucune voix ne se reporte. Ceux qui sont prêts à voter FN le font dès le 1° tour (on peut même se demander si une partie des votes FN protestataires ne disparait pas au 2° tour, mais ce n'est pas le sujet). En d'autres termes, le seul vote protestataire qui puisse remporter une élection grâce à un report favorable des voix au 2° tour est actuellement la France Insoumise.

* Le vote FI est donc un vote plus sensé (le programme étant objectivement plus en faveur des classes populaires que celui du FN) et qui a beaucoup plus de chances de déboucher sur une victoire.

* Et en prime c'est un vote moins glauque, qu'on n'est pas obligé de partager avec de véritables fascistes dont on est obligé de faire semblant de croire qu'ils ne sont pas vraiment fascistes. Voter FI c'est enfin retrouver la possibilité de contester le système en place sans renoncer à une vision ouverte et humaniste des choses, sans être obligé de faire des compromis avec ce qu'il y a de plus rance et de plus aigri dans la nature humaine.

* De plus, outre le système lui-même, nous avons des ennemis communs, à commencer par ces journalistes et éditorialistes qui nous imposent leur vision du monde comme la seule possible. Sans tomber dans les insultes ordurières, sexuelles et scatologiques, dont sont coutumiers les militants FN les plus virulents ("journalopes", "gauchiasses" et j'en passe), on peut du moins suggérer à des électeurs FN d'imaginer la tronche des fameux éditorialistes si la France Insoumise parvenait au pouvoir.

 

Convaincre un électeur LR du type "droite morale" que les affaires Fillon continuent à laisser hésitant sur son parti.

(niveau : difficile mais ça se tente)

 

* Mettre en avant la corruption et les mensonges qui se cachent derrière le discours "moral", chose qui était relativement facile avec Fillon durant la campagne des présidentielles, redevient plus difficile pour les législatives, Fillon étant désormais retourné à son néant. On peut supposer que la droite LR va retrouver l'essentiel de ses électeurs et ses scores habituels. Mais on peut tout de même trouver quelques électeurs de droite qui ont été durablement échaudés par les affaires et ont commencé à s'interroger sur l'opportunité de continuer à voter pour un parti où existent des Fillon, sachant très bien par ailleurs qu'il n'est pas le seul (et sans doute pas le pire) corrompu au sein de ce parti.

* Certains de ces électeurs écoeurés se sont intéressé à l'Avenir en commun, d'autres encore pourraient s'y retrouver en partie. Le programme, de même que la campagne qu'a menée Jean-Luc Mélenchon, sont extrêmement rassembleurs et bien des gens soucieux de l'intérêt collectif peuvent s'y retrouver, quelle que soit leur orientation politique de départ.

* Vis à vis de ces gens, on insistera donc sur les mesures de bon sens qui ne sont pas forcément "de gauche" ou "de droite" mais simplement soucieuse de l'intérêt collectif.

* Auprès de la droite chrétienne, on mettra en valeur la dimension solidaire du programme (je parle des chrétiens ouverts, évidemment, pas des intégristes).

* On désamorcera surtout les craintes encouragées par la plupart des médias (Mélenchon = communiste = Alliance bolivarienne, etc.).

* On montrera que la réforme fiscale de la FI n'a rien de délirant ou de confiscatoire. On insistera sur le chiffrage précis, prudent et réaliste du programme, qui n'a rien d'une utopie irresponsable.

* Concernant les petits patrons et petits commerçants, généralement plutôt à droite, on montrera que le projet de la France Insoumise leur est en réalité favorable.

 

Convaincre un électeur UPR.

(niveau : kamikaze)

 

De manière générale, ne jamais perdre de temps avec un fanatique de quelque nature que ce soit (UPR, FN par conviction identitaire, complotistes en tous genres,...) : c'est extrêmement chronophage, pour un résultat presque inévitablement voué à l'échec et c'est autant de temps qu'on aurait pu occuper à convaincre des vrais gens.


retour