MODESTE PROPOSITION SUR LA PUBLICITE

 

 

L'industrie publicitaire est à tous les niveaux une des formes les plus nuisibles du parasitisme et de la pollution.

 

Pollution sonore et visuelle de notre cadre de vie, lèpre de nos paysages et de nos villes, abjecte salopeuse de façades, cacophonie crétinisante instillée dans nos oreilles, et par-dessus tout pollution intellectuelle, manipulation avouée et acceptée de nos volontés, elle est aussi la source des plus gigantesques dépenses des grandes entreprises. Ce coût de la publicité, destiné à engraisser quelques énergumènes feignassiers autopromus « créatifs » ou « spécialistes en marketing », c'est évidemment autant d'argent qui n'est pas investi ailleurs (dans l'amélioration des salaires et des conditions de travail, par exemple).

 

Mais inutile d'en débattre inutilement : la logique libérale rend la publicité indispensable. Ce qui ne signifie pas que la publicité soit réellement indispensable, mais que la logique libérale a besoin d'un bon coup de pied au cul.

 

Il est évident qu'un gouvernement de salut national aurait essentiellement deux actions à mener en vue d'une réglementation de la publicité :

 

- une réglementation draconienne des devantures et enseignes (limitation de la taille des caractères utilisés, interdiction de défigurer un bâtiment par l'emploi de couleurs dégueulasses) : tout élément illégal serait impitoyablement taxé jusqu'à sa mise aux normes dans un délai de trois ans à compter de la promulgation de la loi ; au-delà de ces trois ans, tout propriétaire d'une échoppe à la devanture digne d'un sex-shop sera déchu de ses droits civiques, exproprié et condamné aux travaux d'intérêt général forcés (exception étant faite évidemment pour les sex-shops).

 

- une suppression totale de toute forme de publicité autre que le « bouche à oreille », étant entendu que les personnes pratiquant cette forme de publicité ne pourront être rétribuées pour cela. La publicité deviendra ainsi une activité gratuite fondée sur une évaluation personnelle, subjective mais honnête des produits et services concernés. Les créateurs de pub les plus talentueux, rémunérés par l'Etat, pourront se reconvertir dans la création d'affiches, de spots télévisés ou radiophoniques, au service de causes humanitaires ou de campagnes de santé publique.

 

 

Retour "Modestes Propositions"