MODESTE REFLEXION SUR LES MANUELS SCOLAIRES

Rapidement :

La quasi-totalité de l'édition scolaire est aux mains de multinationales. Cela me semble poser problème quant à l'indépendance de l'école vis-à-vis des forces économiques.

On sait en outre que dans certaines disciplines (je pense en particulier au français en lycée, que je connais bien), la fréquence des réformes du programme (réformes pas toujours utiles ni bénéfiques) permet avant tout la publication de nouveaux manuels et leur "distribution" à une clientèle innombrable.

C'est pourquoi je suggère la possibilité suivante : ne peut-on pas envisager que la publication des manuels scolaires soit, sinon réservée, du moins assurée par l'Etat ?

Outre que cela éviterait la mainmise éventuelle des multinationales sur le contenu de ces manuels, cela mettrait définitivement fin au racket annuel subi par nos élèves contraints d'acheter tout un tas de manuels extrêmement coûteux. Car ces manuels, de qualité au moins égale à ceux existant actuellement (on ne doit pas craindre d'y investir une somme équivalente à celle investie par les maisons d'édition) seraient bien évidemment absolument gratuits pour tous les élèves de l'enseignement public (pour ceux du privé, ... mmmmh ... je ne sais pas trop, faut voir ...).

 

Retour "Modestes Propositions"