RESUMES

On se contentera ici de résumer les trois premiers volumes (en conseillant toutefois vivement de les lire), qui installent parfaitement l'atmosphère de la série. On peut estimer que la suite ne fait que reprendre toujours les mêmes ingrédients, et les épisodes sont très inégaux. A chacun de suivre son envie, mais la lecture du tout premier épisode semble un minimum pour connaître un peu la série et ses personnages.

 

FANTÔMAS

Le premier volume contient deux intrigues essentielles.

* L'assassinat de la marquise de Langrune, qui héberge le jeune Charles Rambert en l'absence de son père. Fantômas, qui a pris l'identité d'Etienne Rambert, organise le crime de façon à faire accuser Charles. L'inspecteur Juve découvrira cependant la vérité et, pour mieux protéger Charles Rambert, lui fournira une nouvelle identité, celle de Fandor.

* Parallèlement à cela, l'affaire de la "malle sanglante" amène Juve à s'intéresser à la mort de Lord Beltham. Juve arrête Gurn-Fantômas, qui est condamné à mort. Lady Beltham, pour sauver son amant, l'aide à organiser une machination qui permet de faire guillotiner, en lieu et place de Fantômas, l'acteur Valgrand, vedette théâtrale du moment car il se grime à la perfection pour ressembler à l'assassin Gurn. Voilà ce qui arrive quand on veut faire l'intéressant. Exécution de Valgrand, cris de Juve : "Ce n'est pas Fantômas !"

 

 

JUVE CONTRE FANTÔMAS

Fantômas opère ici essentiellement sous la double identité du Docteur Chaleck et du Loupart (chef d'une bande d'apaches). Sans entrer dans les détails de l'intrigue, signalons des éléments très impressionnants tels qu'un appartement étrangement conçu et l'utilisation par Fantômas d'un boa (d'une manière qui n'évoque absolument pas un numéro de cabaret).

 

 

LE MORT QUI TUE

Après avoir volé le cadavre du céramiste Jacques Dollon, fils de l'intendant de la marquise de Langrune, Fantômas se confectionne une paire de gants avec la peau de ses mains et s'amuse à laisser les empreintes de Dollon sur les lieux de ses divers crimes.

 

  

RETOUR INDEX