LIENS ET REFERENCES 


LIRE FANTOMAS

* Les éditions originales Arthème Fayard (ou rééditions postérieures) peuvent encore être trouvées chez les bouquinistes.

* Chez Bouquins : une édition plus compacte, accompagnée d'un paratexte de Francis Lacassin (bibliographie et dictionnaire très complet des personnages). Problème : il semble que l'on ne puisse encore y trouver que les derniers romans de la première série (Souvestre + Allain), Bouquins ayant en quelque sorte commencé par la fin et n'ayant apparemment toujours pas publié les premiers épisodes.


SUR FANTOMAS

* Nouvelle Revue des études fantomassiennes, Revue n°1, éditions Joëlle Losfeld, 1993

Contient de nombreux articles intéressants, le texte d'une conférence donnée en 1967 par Marcel Allain, ainsi qu'une bibliographie très complète.

* Robin Walz et Elliott Smith, L'encyclopédie de Fantômas, Paris Alfu/Autoedition, 1981, ISBN 2-903612-00-5

Etude et description de Fantômas.

* Marc Lemonier, Sur la piste de Fantômas, Édition Hors Collection/Gaumont, 2005, ISBN 2-258-06852-5

Retour sur la trilogie parodique d'André Hunebelle.

* Philippe Azoury et Jean-Marc Lalanne, Fantômas, style moderne, Centre Pompidou/Yellow Now, 2002, ISBN 2-84426-121-3

Comment Fantômas a su inspirer les cinéastes tout au long du siècle dernier, et comment son image est perçue aujourd'hui.

* Dictionnaire du roman populaire francophone, Ed. Nouveau Monde, sous la direction de Daniel Compère.


VOIR FANTOMAS (sans mourir)

* Louis Feuillade : cinq films (environ une heure chacun) sortis en 1913-1914 et donc contemporains de l'écriture des romans. Disponibles en DVD (G.C.T.H.V) dans une édition contenant d'intéressants boni. Excellente bande-son ajoutée par Jacques Champreux, petit-fils de Feuillade. Magnifique adaptation des premiers épisodes de la série.

* Une honnête version par Jean Sacha en 1947, avec Marcel Herrand (le Lacenaire des Enfants du Paradis) dans le rôle-titre.

* La trilogie comique d'André Hunnebelle, de 1964 à 1966, avec Jean Marais et Louis De Funès. Evidemment très éloignée de l'esprit originel des romans, dans lesquels le personnage de Fantômas est, sans aucun doute possible, un être humain : ce n’est ni un fantôme comme pourrait le suggérer son nom, ni le croisement d’un extra-terrestre et d’une taupe comme pourraient le suggérer les films d’André Hunebelle.

* Quatre téléfilms furent réalisés en 1979 pour Antenne 2, par Claude Chabrol et Juan-Luis Bunuel, avec Helmut Berger (Fantômas), Jacques Dufilho (Juve) et Pierre Malet (Fandor). Belles versions, reprenant efficacement les ingrédients et l'atmosphère des romans.


FANTOMAs au centre de SA TOILE

* On peut tout d'abord consulter l'article de Wikipédia, qui fournira un bon nombre de renseignements, en particulier bibliographiques et filmographiques : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fantomas

* http://www.fantomas-lives.com/ : Site en anglais, très complet.

* http://www.coolfrenchcomics.com/fantomas.htm : En anglais également. Contient une reconstitution de la généalogie de Fantômas.

* http://perso.wanadoo.fr/fantomasfr/ : Site en français sur Fantômas.

* http://www.centrepompidou.fr/cinemas/fantomas/

* http://fantomasmedia.canalblog.com/archives/2006/02/24/1421218.html


 

RETOUR INDEX