Améliorer le programme ?

Je me permets quelques remarques subjectives, qui valent ce qu'elles valent, mais qui méritent peut-être réflexion, sur les thèmes de campagne. D'ailleurs pas si subjectives que ça peut-être car lors de discussions avec des gens qui me disaient avoir quelques réticences quant au programme, en leur demandant de préciser ces réticences et en prenant bien soin de ne pas leur exposer les miennes avant, j'ai constaté le plus souvent qu'elles rejoignaient exactement les miennes. Je serais bien incapable d'en tirer des statistiques, mais cela doit tout de même signifier quelque chose.

 

POINTS SUR LESQUELS MOINS INSISTER

- il y a eu beaucoup trop d'insistance sur la VI° République, sur les promesses de participation directe, de constituants tirés au sort : honnêtement, je crois que la majorité des gens s'en contrefichent. Il faut à mon avis insister sur certains points essentiels de ce changement (la révocation des élus, l'inscription du droit à l'IVG dans la Constitution, etc.) mais ne pas trop s'attarder là-dessus.

- idem sur la renégociation des traités européens (qui est une chose trop floue pour beaucoup de gens)

Je ne remets pas du tout en cause tous ces points, ni la manière excellente, claire et pédagogique dont ils ont été présentés lors de la campagne. Je dis simplement qu'ils intéressent peu toute une frange de la population qui aurait pu être touchée bien davantage par les points suivants.

 

INSISTER BEAUCOUP PLUS SUR CERTAINS POINTS

- mettre encore et encore l'accent sur des choses concrètes pour tous : la revalorisation du SMIC et des salaires, le retour à la retraite à 60 ans,...

- idem pour les urgences sociales (chômage) et écologiques. L'urgence écologique qui fait que chaque année de plus à ne rien faire de sérieux aggrave la situation doit être un argument majeur pour ne pas attendre tranquillement 2022 et pour faire le maximum dès les législatives : ça peut même être un argument auprès de certains électeurs FN : « donnez à la France insoumise l'occasion de montrer ce qu'elle peut faire, notamment d'agir au mieux face à cette urgence écologique : si vous trouvez au bout de cinq ans que les mesures de la FI dans d'autres domaines (chômage, etc.) ne se sont pas avérées meilleures que les mesures PS ou LR, alors il sera toujours temps de revenir au FN puisque tout le reste aura été tenté. »

- le tout bien sûr appuyé sur le travail de chiffrage qui a été fait, pour toujours bien montrer que ça ne relève pas de belles promesses inapplicables.

- et en insistant bien sur la réforme fiscale et le fait que la plupart des problèmes de financement de la France viennent de l'évasion fiscale.

 

MODIFIER CERTAINES APPROCHES :

Ici, je peux me tromper car je juge en fonction de ma propre sensibilité, mais peut-être faut-il revoir en partie les positions de la France insoumise sur des sujets sur lesquels une partie de l'électorat peut nous juger trop « légers »

- sur l'école dont j'ai déjà parlé par ailleurs : prolonger la durée de scolarité et augmenter le nombre d'enseignants ne suffit pas si on ne propose pas également un retour à l'autorité du professeur et la restauration d'un cadre de travail efficace. Je sais que ça sonne réac, mais il me semble que c'est essentiel. On ne fabrique pas les citoyens avisés d'une démocratie avec une école qui rejette par démagogie les notions d'effort nécessaire et de rigueur dans le travail. Notre école, qui a été grande, forme encore de très bons étudiants parce que ses enseignants essaient de limiter les dégâts et parce qu'heureusement une partie de ses élèves a les capacités et/ou la chance (souvent sociale) de pouvoir bien se former même dans le cadre d'une école dégradée, mais l'école par son impuissance face à certaines situations produit aussi des individus dénués de toute réflexion, capables pour certains de choisir les solutions simplistes et haineuses du FN, pour d'autres de se laisser prendre au marketing d'un Macron (ces électeurs-là sortent eux aussi de notre école et cela devrait conduire à réfléchir). Nier comme le fait systématiquement JLM qu'il y ait un problème de l'école, que le niveau baisse, ne fait pas un bon effet pour tous ceux, parents et enseignants, qui voient bien la réalité des problèmes.

- la sécurité et la lutte contre le terrorisme : je suis évidemment d'accord à 100% sur le fait que c'est en traitant les problèmes à la source qu'on les règle (sans quoi je ne soutiendrais pas la France insoumise) mais je crois que beaucoup de gens sont inquiets quand on leur parle de privilégier la police de proximité, ça ne leur semble pas sérieux. Il faut donc insister davantage sur le fait qu'on restaure une police de proximité pour donner beaucoup plus d'importance à la prévention, mais qu'on ne renonce pas pour autant, notamment tant qu'il y a des urgences dans ces domaines, au renforcement des autres services de police nécessaires pour lutter contre toutes les formes de criminalité.

 


retour