Argumentaire général :

URGENCES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les points essentiels du programme à mettre en valeur pour faire comprendre l'urgence de leur application

(pour ceux qui penseraient : "tant pis, ce sera pour 2022 !")

* urgence écologique, réchauffement climatique, risques liés au nucléaire (dont la FI est le seul mouvement à vouloir sortir),...

* urgence sanitaire : risques liés aux points précédents ainsi qu'à l'alimentation, dégradation du système de santé et des services hospitaliers, déserts médicaux,...

* urgence économique et sociale : déréglementation du travail, précarisation et pauvreté croissantes, dégradation des services publics en général

Penser aussi à l'urgence absolue que constitue la nécessité de refuser de s'engager dans le CETA et le TAFTA.

* terrorisme, communautarismes et tensions identaires : tous ces replis identitaires haineux, qu'il s'agisse du FN ou de l'Islam radical, dont la progression conduit chaque jour davantage vers une situation de guerre civile, sont pour l'essentiel liés à la misère sociale et intellectuelle, à des frustrations et à l'incapacité d'analyser correctement ses problèmes pour y trouver les solutions les plus constructives. Quelqu'un qui a une vie décente et à peu près épanouie (ce que l'Avenir en commun est le seul programme à se fixer pour objectif) n'a aucune envie de voter FN, pas plus que de se faire exploser au nom d'une religion.

* risques de guerre, politique de défense : nécessité de sortir de l'OTAN dans un contexte international plus que tendu, encore aggravé par l'arrivée au pouvoir d'un président américain irresponsable.

 

LEGISLATIVES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faire comprendre que les législatives peuvent encore empêcher le pire (et le moins pire, qui ne vaut guère mieux) :

 

* Revenir sur le programme de Macron et ses dangers.

http://analysons-macron.fr/

 

* Rappeler (beaucoup de gens n'en ont pas vraiment conscience) que si les législatives donnent la majorité à la France Insoumise, on aboutit à une situation de cohabitation, comme ce fut déjà le cas sous les présidences de Mitterrand et de Chirac. Le président, tout en conservant certaines prérogatives et un relatif pouvoir d'entrave) est dès lors dans l'incapacité d'appliquer son programme et doit nommer un Premier Ministre issu de cette majorité parlementaire, par exemple Jean-Luc Mélenchon, lequel nomme un gouvernement issu de la même majorité, qui applique, avec cette majorité parlementaire, le programme qui est le sien, en l'occurrence l'Avenir en commun.

 

* Outre l'intérêt pour l'immense majorité du peuple français de voir appliquer l'Avenir en commun plutôt que le programme de Macron, souligner la possibilité réelle d'une victoire dans le contexte actuel :

- un président élu par défaut et sans conviction (y compris par la plupart de ses propres électeurs du 1° tour !)

- des candidats En Marche souvent peu connus ou au passé politique douteux

- un PS en décomposition qui a perdu (par ses trahisons passées et par son affaiblissement) toute crédibilité pour incarner une opposition à Macron

- un FN qui incarne lui une opposition à Macron particulièrement toxique (un "remède" pire encore que le mal) et qui, sauf dans quelques très rares endroits, est de toute façon incapable de rallier des voix autres que les siennes et de l'emporter au second tour

- un vote FI en forte augmentation déjà (dont le candidat a manqué de 600.000 voix seulement l'accession au second tour de la présidentielle), qui peut, en se développant encore, accéder au second tour dans une très grande majorité de circonscriptions et qui, contrairement au FN, a des chances de rallier d'autres voix au 2° tour selon la configuration de celui-ci.

 

* Souligner le risque représenté aux législatives par Les "Républicains", qui sont, eux aussi, en position d'obtenir une majorité, à présent qu'ils sont débarrassés de leur encombrant candidat à la présidentielle. LR se présentent comme un mouvement d'opposition à Macron, mais il faut bien voir que, hormis sur quelques problèmes sociétaux mineurs sur lesquels certains "Républicains" s'excitent (Mariage pour tous, etc.) leur programme est, sur tous les points importants (économie, droit du travail, fiscalité, nucléaire,...) le même (en pire) que celui de Macron. Il est évident que se retrouver avec une majorité parlementaire LR ne fera ni chaud ni froid à Macron, que cela ne l'empêchera en rien d'appliquer son programme mais lui donnera au contraire un prétexte idéal pour l'appliquer encore plus vite et encore plus lourdement.

 

MEDIAS

 

 

 

 

 

 

 

 

* Rappeler notamment que la quasi-totalité des médias appartiennent à une poignée de gens extrêmement riches qui ont davantage intérêt à voir élire un Macron (candidat justement fabriqué par les médias) qu'un Mélenchon (voir Fiscalité ...)

 

* Attirer l'attention sur la manière dont les médias se sont déchaînés sur Mélenchon, et plus encore lorsque les sondages ont commencé à indiquer qu'il progressait.

Revenir par exemple (en expliquant la réalité) sur certains manipulations grossières comme l'histoire de l'Alliance bolivarienne.

 

* Soulignera que depuis les résultats du 1° tour des présidentielles, la plupart des médias et des éditorialistes passent le plus clair de leur temps, non pas à dénoncer la réalité du FN, mais à présenter Mélenchon comme le pire ennemi de la démocratie qui soit puisqu'il n'a pas "clairement appelé à voter Macron au second tour".

 

* Exposer quelques cas de déformations des faits ou du discours (sur les consignes de vote au 2° tour justement, ou sur la manière dont on isole une phrase dans un meeting de 2h pour en déformer le sens du seul fait de cette sortie du contexte, ou dont on isole quelques instants pour donner l'image d'un Mélenchon colérique, agressif, insultant.

 

* A partir de ces constats, inciter les gens (nombreux) qui ne connaissent JLM et la FI qu'à travers les grands médias à les découvrir autrement.

 

OBJECTIONS

 

 

 

 

 

Objections diverses sur le programme et sur sa mise en oeuvre et réponses possibles.

 

Si une véritable plate-forme est constituée sur le modèle de L'AEC, on pourra prévoir en bas de page, pour chaque section, un espace d'échange

(contributions développées et maintenues en ligne plutôt que simple chat éphémère)

dans lequel chacun pourra exposer les objections qui ont pu lui poser problème

et/ou aider d'autres participants à trouver et formuler des réponses aux objections rencontrées.

 


retour